La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

   Accueil      Approfondir      Election de Barack Obama


Election du Président Barack Obama
Barack ObamaNé le 4 Août 1961 à Honolulu, Barack Obama devient le 4 Novembre 2008 le 44ème Président des Etats-Unis d'Amérique.
Lion, Ascendant Verseau, il semble porteur d'un nouvel élan dans une Amérique qui s'enlisait dans ses vieux schémas conservateurs.
Cette élection arrive juste au moment où Neptune reprend sa course directe après une phase rétrograde.
Neptune Natal, proche du zénith en Maison IX, a transité depuis peu son Ascendant et forme un sextile exact décroissant avec Vénus au Milieu du ciel, dans le même secteur que la Part de fortune.
La position de Neptune à l'Ascendant pourrait être en concordance avec la réaction mondiale que son élection a provoqué et l'espoir qu'il a fait naître au sein des minorités.

Thème natal de Barack Obama
Les transits au moment de l'élection américaine :

Le transit d'Uranus (Maison I natale) en opposition à Saturne en Maison 7, dans l'axe Poissons-Vierge. Ces deux planètes sont reliées par un carré à Vénus (21°52 sagittaire) formant une "Croix en T". Il y a là peut-être, un défi d'incarner en IV( point du vide indiquant le but à atteindre) les nouvelles valeurs face à l'ancien par une prise de conscience possible avec l'opposition Saturne-Uranus. Vénus est la planète "Apex", faisant référence aux valeurs qu'il serait possible d'intégrer et porter au plus haut (Maison X)

On a vraiment l'impression que Barack Obama est l'homme qui rencontre l'histoire à un moment clé de son déroulement.

Nous remarquons que dans son thème natal, le Noeud Nord est conjoint à Uranus en maison VII, exprimant ainsi un besoin d'ouverture aux autres. Les planètes du collectif, Uranus et Neptune, prennent une dimension particulière dans la personnalité de Barack Obama, expression du changement et de la réconciliation.

Les symboles Sabian de la croix en T :

Uranus : 19° Poissons : "Un maître spirituel instruisant ses disciples".
"La transmission d'une sagesse et d'un pouvoir réels, réservés à ceux qui se sont révélés capables d'en faire un usage constructif". Le mot-clé est "investiture".

Saturne : 20° Vierge : "Une longue file de voitures en route vers la côte Ouest".
"Un effort de coopération est nécessaire pour parvenir à un nouveau monde d'expériences". "Chacun coopère à la grande aventure de la conscience".

Vénus : 22° Sagittaire : "Une laverie chinoise"

"Se servir de son bagage racial et culturel spécifique pour vivre et réussir dans un milieu étranger"

"Il n'est plus question d'imiter les manières d'un groupe supérieur...mais de préserver son intégrité dans des conditions qui ne valorisent ni ne favorissent ce que l'on est fondamentalement. Cette étape demande autonomie".

Vénus Cancer en V natale, au quinconce croissant de Jupiter en XII donne un éclairage particulier sur la personnalité de B. Obama et son élection.

Qui aurait pu dire de Barack Obama, au vu de son thème, qu'il deviendrait un jour Président de la plus grande puissance mondiale ?

Voilà probablement quelqu'un de type sentiment introverti (4 planètes personnelles en quart Nord-Ouest du thème natal). Le Soleil est en maison VI, coloré d'une idée de service. Par progression symbolique, il est intéressant de noter que pour ses 47 ans, son âge au moment de son élection, le Soleil entre dans le signe de la Balance, formant ainsi un trigone exact avec Jupiter natal.

Les trigones de Mars à Saturne et de Saturne à la Lune indique une personnalité structurée et volontaire.

B. Obama est de type "dernier quartier" dont les valeurs sont partage et réforme.
Au natal,  Saturne-Jupiter (le social) semblent être la motivation de sa vie, permettant à son Soleil de rayonner tout en prenant une dimension plus impersonnelle, par Neptune natal en IX et à l'Ascendant par transit.

Ce thème prend pratiquement la forme du "cerf-volant", gage de recul, conscience, compréhension et efficacité.

Jacques, le 7 Novembre 2008