La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

   Accueil      La pratique de l'astrologie


La pratique de l'astrologie

Ce livre a été écrit en 1966 par Dane Rudhyar. Paru à la Librairie de Médicis,il a été traduit, annoté et présenté par Gérard Sabian. On trouve dans cet ouvrage une bibliographie de l'auteur ainsi qu'un prologue pour la version française écrit par l'auteur alors qu'il réside à Palo Alto en Californie (1980).Treize étapes pour une attitude et une compréhension nouvelle.Un livre à méditer.

Contenu de l'ouvrage

  Pour Dane Rudhyar, " l'astrologie est simplement une méthode de compréhension profonde et "holistique" de tout état individuel qui, si elle est suivie avec intelligence et détachement personnel, peut conduire à la sagesse et à l'équilibre harmonique des forces psychiques." "Un thème de naissance est la représentation  symbolique d'un archétype, c'est à dire de l'essentiel d'une destinée humaine individuelle, ou au moins presque individuelle, car l'individualité n'est jamais absolue." L'astrologie harmonique qu'il a conçue, " est une méthode qui donne la possibilité de suivre d'une manière consciente une voie qui amène finalement à la Sagesse". "Il y a en vrai une méthode astrologique comme il y a une méthode scientifique. Les deux méthodes sont fondamentalement différentes, et le plus souvent opposées, point que de nombreux astrologues refusent d'admettre tant notre époque est hypnotisée par la science et la technologie." Quel but ? "Ce but n'est jamais de dire la bonne aventure, même si on la recouvre d'une parure intellectuelle séduisante. Le vrai but de l'astrologie à notre époque psychologiquement tourmentée, et même le sens le plus profond à notre époque, est non seulement de transformer le chaos apparent des événements existentiels et des changements intérieurs en un ordre supra-existentiel en référant tout ce qui arrive aux mouvements réguliers des astres: c'est plus encore, donner à la succession des faits de notre expérience un sens qui les transfigure en les reliant à des archétypes translucides à l'esprit." Rudhyar nous invite à décoder les mystères de notre vie et à leur donner un sens.

Introduction
"L'astrologie est une technique pour comprendre l'homme." Il ne renie pas les techniques prévisionnelles qui ont montré leurs valeurs mais il insiste avant tout sur la nécéssité d'avoir atteint "un haut degré de compréhension humaine". En plus de ses connaissances, l'astrologue doit faire preuve de sagesse. Les étapes qui suivent sont un pas à pas sur ce chemin.

La première étape :

Saisir la nature et la finalité de ce que l'on se propose d'étudier. Pour l'auteur, un aspect planétaire particulier "n'est pas la cause de ce qui peut arriver à une personne ou une nation, mais indique seulement la possibilité ou la probabilité d'un certain type d'événement en un lieu ou en un moment déterminé." Après avoir défni le terme d'organisme et d'Ensemble organique, il nous interroge sur le "sujet principal de l'astrologie". L'astrologie a pour fin d'ordonner le chaos apparent de l'expérience humaine et n'offre pas de raccourci à l'intégration". Pouvons nous échapper aux événements ? Difficile de répondre à cette question. On pourrait la poser autrement : l'astrologie doit elle être un moyen d'éviter les embûches que nous sommes appelés à croiser sur notre route ? Je ne le crois pas. On ne doit pas ou on ne peut pas priver un individu ou une nation de l'expérience qui la conduit sur le chemin de l'évolution. Je crois que les événements sont nécéssaires et c'est là toute la portée de la vision humaniste de l'astrologie, car elle permet de mettre en lumière et de donner un sens à notre vie. Elle donne une vision nouvelle sur les événements que nous sommes tentés de fuir, d'occulter, principalement par peur et ignorance de leur signification. Ceci conduit à la question du Libre arbitre. Rudhyar en donne la définition suivante! "c'est la mesure de l'aptitude de l'homme à être et à agir en tant qu'individu. Le destin est la mesure de sa dépendance à l'égard des structures déterminantes que constituent les normes collectives et génériques".

La deuxième étape:

Responsabilité personnelle et savoir
Notre société acquiert un savoir important mais il ne suffit pas de mémoriser, il faut savoir restituer, utiliser avec sagesse.
Le savoir conduit à la responsablité.
Autorité et pratique de l'Astrologie Tout savoir engendre une responsabilité pour celui qui le communique, ou bien refuse d'en faire part par crainte de cette responsabilité.
L'Astrologie et la peur "La peur naît d'un manque de compréhension , et plus encore d'un sentiment  d'impuissance." Rudhyar nous met en garde sur la façon d'annoncer un événement que l'on ressent comme difficile pour le consultant. Par exemple l'astrologue dit que le consultant risque d'avoir un accident de voiure. Le consultant se méfie mais se tue d'une autre manière. "Que signifie tout cela? qu'on a omis la peur dans l'élément humain. L'astrologue va-t-il seulement cristalliser et concentrer la peur par ses prédictions; va-t-il approfondir le trouble et le sentiment de désordre qui étreint le consultant; ou bien sera-t-il capable de donner à celui qui, consciemment ou inconsciemment souhaite ardemment être guidé au sein d'un ordre nouveau, la foi qu'un tel ordre existe et qu'il peut y parvenir? L'astrlogie se révélera-t-elle l'instigatrice d'une fuite en avant, ou bien une technique d'intégration? La seconde hypothèse ne se vérifiera jamais, à moins que l'astrologue ne prenne pleinement conscience de sa responsabilité personnelle et qu'il n'ait tous les moyens requis pour l'assumer. Ce qui veut dire que l'astrologue doit être un philosophe et un psychologue, un homme de sagesse.
Astrologie et bonne aventure "J'ai écrit que toute prédiction qui ne se fonde pas ou ne prend pas comme cadre de référence la vie entière d'une personne, est incomplète et souvent destructrice sur le plan psychologique. La prédiction n'a de valeur que dans la mesure où elle contribue au developpement de la personne et à son bien essentiel. Sans cela la pratique de l'astrologie, tout comme celle de la médecine et de la psychothérapie, peut difficilement trouver sa justification tant d'un point de vue moral que spirituel." Il nous dit encore que"les événements ne nous arrivent pas, mais c'est nous qui arrivons à eux." Ce qu'il dit ensuite me plait beaucoup: "Un individu marche vers le futur, il suit un cheminement balisé par la société et la collectivité. Il va à la rencontre de cette vaste fresque dramatique que constituent l'action et la réaction universelles. Il rencontre le monde: le monde ne se dérange pas pour venir à lui. Si une brique tombe sur la tête d'un passant qui marche dans la rue, c'est le passant qui est responsable. C'est lui qui est venu dans la  trajectoire de la brique. C'est lui qui est arrivé à la brique parce qu'il est un individu conscient, et que la brique n'est qu'un élément de la nature universelle. L'homme arrive à la nature. Il utilise les forces de la nature; à lui d'en assumer les conséquences. La nature n'y est pour rien. Elle ne fait qu'agir et réagir. Elle a des pouvoirs, que dis-je, elle est pouvoir".

La troisième étape:

Pour une claire procédure de travail : Bien comprendre les outils que l'on va utiliser.
Le thème astrologique, tableau symbolique :
"Le thème est plus qu'une formule, plus qu'une carte, il faut le ressentir comme un symbole vivant de l'univers tout entier vu en un lieu et à un instant donnés. "C'est la représentation symbolique d'une des expériences humaines les plus profondes, celle que l'homme fait du ciel, de l'infini et de l'ordre...." "Il doit parler à l'imagination autant qu'à l'intellect".
L'instant de la naissance et sa signification
Le thème de naissance et ses éléments "Chaque facteur de l'expérience humaine ne peut avoir de sens que s'il est mis en rapport avec la structure plus vaste de la totalité de l'être considéré et de l'humanité. Aussi, ce qui compte le plus dans l'évaluation ou le jugement porté sur les actions d'un individu n'est pas l'enchevêtrement des événements, mais bien la compréhension de la façon dont ils s'ajustent dans le cadre de la conscience sociale, éthique,  religieuse et personnelle qui est la sienne, et celle de son prochain."
L'Horizon et de Méridien "Ces axes constituent le cadre de la personnalité parce que toute expérience humaine s'inscrit à l'intérieur des secteurs de la vie qu'ils délimitent.
L'Ecliptique
Comment procéder? Comment ériger le thème. Il nous donne quelques conseils pratique. "Il faut faire face au thème en ressentant votre responsabilité pleine et entière, dans une attitude comparable à la "prière", en quête du guide intérieur et de l'octroi de la sagesse." "La pratique de l'astrologie est un art, et c'est aussi essentiellement une thérapeutique. Tout astrologue digne de ce nom se sait, que cela lui plaise ou non, astrothérapeute."

La quatrième étape:

Comprendre le sens des signes du zodiaque et des maisons. "Les signes et les maisons ne sont pas des entités dotées de prérogatives absolues et de caractères figés." "Les signes du zodiaque n'ont rien à voir avec les étoiles et constellations objectives mais représentent douze phases au sein de la relation cyclique entre la terre et le soleil." "L'astrologie est fondée sur l'expérience commune des être humains et sur la réponse fondamentale de l'homme au seul élément fondamental de l'existence humaine : le contraste entre terre et ciel - entre le chaos des expériences faites sur la terre et l'ordre majestueux du royaume des lumières célestes". "L'astrologie primitive souligna cette réponse fondamentale et s'érigea à partir d'elle de la seule manière envisageable pour une mentalité archaïque, c'est à dire en faisant de tous phénomènes céleste une entité, un dieu, un lieu, une "maison", une chose réelle et personnalisée. Toutefois les facultés mentales parvenant à une ère nouvelle de développement, soit au VIème s. av.JC, voire un peu auparavant (à l'époque de Pytagore), les hommes se mirent à penser (oh, très timidement) en termes de séries et de cycles au lieu de dieux et de Puissances. C'est de là que naquit une astrologie nouvelle qui, jamais, cependant, ne parvint à maturité." Rudhyar estime qu'il faut maintenant passer de l'astrologie de Ptolémée à une astrologie nouvelle fondée sur le principe suivant: "le tout précède virtuellement l'existence de ses parties, et leur donne leur vraie signification. L'arbre et toutes ses parties ont leur origine dans la graine...." "L'astrologue authentique est celui qui peut "évoquer" en son esprit le sens d'un thème. En formulant ce sens par un discours, il libère un pouvoir créateur, pouvoir d'apporter à autrui un sens magnifié de l'existence, de la personnalité, de la vie et du bonheur. Voilà, certes, un but rarement atteint, bien que ce soit la fin de toute interprétation astrologique qui se respecte."
Le Zodiaque et le Cercle des Maisons : Il fait la distinction fondamentale entre le zodiaque et les maisons.

La cinquième étape:

Des "luminaires" Le Soleil, "Potentiel" de Vie et d'Ipséité
                         La Lune, "formatrice" des structures de la vie et de la conscience

L'Horizon et les Luminaires      
         1 - Le Soleil au-dessus de l'horizon et la Lune au-dessous          
Tendance à donner une forme individuelle à un but social ou à un idéal collectif.      
        2 - Le Soleil sous l'horizon et la Lune au-dessus            
Donner une expression sociale et collective à des buts individuels      
        3 - Le Soleil et la Lune au-dessus de l'horizon           
But centré sur le monde objectif.     
        4 - Le Soleil et la Lune sous l'horizon           
Forte individualité car existence vécue à partir du plan subjectif. Il peut en résulter une introversion, un égocentrisme ou bien une originalité créatrice.

La sixième étape:

L'étude du système planétaire dans son ensemble.
Les planètes et le Soleil " Penser qu'une planète individuellement et séparément, influence un organisme à la surface de la terre en émettant une espèce de "rayon"... mystérieux est probablement naïf. Ce qui influence la formation, la génération et le développement des créatures terrestres, c'est l'état global du système solaire durant chaque phase du procéssus vital, et plus particulièrement lorsque l'être humain parvient, à son premier souffle, à la condition d'existence indépendante. Cet "état global du système solaire" agit directement seulement par l'entremise du soleil, source ce tout procéssus vital.Mais ce qui est libéré par le soleil reçoit une forme archétypique ou "timbre" du système solaire dans son ensemble, donc du consensus des planètes."
Comment déterminer la signification des planètes. Rudhyar nous dit que la signification donnée aux planètes ne provient pas de milliers d'années d'observations répétées mais qu'elle est subordonnée à l'ordre des planètes dans les deux séquences planétaires qui s'étendent, l'une de la terre au soleil, l'autre vers les espaces extérieurs à la galaxie. Par exemple le sens donné à Vénus découle du fait que Vénus se trouve être la première planète à apparaître dans la séquence qui va de la terre au soleil. Mars, quant à lui, premier astre de la séquence s'éloignant du soleil, s'est vu pour cela, un sens opposé et complémentaire.    Rudhyar nous dit qu'il "est grand temps pour toute personne réfléchie s'intéressant à l'astrologie, de rechercher un système qui interprète les planètes non comme des Puissances isolées décrétant la bonne ou la mauvaise fortune des humains, mais comme un ensemble de facteurs - un intermédiaire collectif - qui assume la puissance complexe, mais latente, de la lumière solaire, la décompose et la répand sous forme de rayons colorés dont chacun remplit une fonction dans le coprs et la psyché des êtres humains. Les planètes ne sont pas les rayons, mais les indicateurs du procéssus qui différencie la lumière solaire en rayons, c'est à dire les modes suivis par la puissance organique de son oeuvre".
Classification planétaire . Le Soleil représente le But spirituel qui appelle tout organisme vivant à l'existence, et l'impulsion première (ou libération de potentiel vie) qui est la source de toutes les énergies qui animeront cet organisme. La Lune symbolise les forces évolutives qui successivement engendrent, illuminent et désintègrent les formes raciales et génériques de l'organisme, créant et détruisant les cellules et les organes grâce auxquels le potentiel solaire peut s'actualiser sous forme d'activité biologique et psychologique.     

1/ Les planètes de la vie organique Mercure - Vénus - Terre - Lune - Jupiter - Saturne Comparaison de l'activité solaire avec le système sanguin (artériel et veineux) lié au cycle de 11 ans de l'activité solaire.     
    A/ Le flux expansif du courant solaire     
    B/ le reflux     

2/ Les planètes d'activité transcendante
     Uranus: Ouvre le chemin qui conduit au travers des limites saturnienne (c'est l'inspirateur de la révolte)
     Neptune: dissout tout sentiment personnel adhérant encore à celui qui s'aventure aussi loin. Attaque les habitudes égoïstes et oblige à se fondre dans l'universel.
    Pluton: élabore un nouveau modèle d'intégration.

La septième étape:

Forme et accentuation. Il faut toujours analyser un point particulier en l'inscrivant dans le global.

La huitième étape:

Pour une compréhension dynamique des cycles et des aspects planétaires.
Les aspects planétaires considérés comme phases de relations. Bons et mauvais aspects Les termes ne sont plus appropriés pour l'astrologie que défend Rudhyar. Tous les aspects ne sont ni bons ni mauvais mais constituent tous des phases normales et nécéssaires. "Nous disons que le cancer est un mal, et c'est vrai, parce que cette maladie n'est ni normale ni nécéssaire. Par contre, prétendre que le procéssus de désagrégation chimique de la nourriture que nous absorbons est mauvais parce qu'il détruit la carotte ou le foie de veau et les transforme en pulpe amorphe ou encore que le remplacement dans notre organisme  de cellules mortes par de nouvelles, est mauvais, n'a aucun sens....."

La neuvième étape:

Pour une juste attitude à l'égard des prédictions.
Etude temporelle et spatiale du thème. Il faut faire très attention à la prédiction de l'avenir: Exemple: "un corps chétif ou atteint de malformation peut devenir la base structurelle d'une individualité brillante vouée à la réussite, ou bien n'être qu'une malédiction pour une personnalité sans espoir. Les complexes psychologiques peuvent servir la réalisation de soi ou bien entraîner une névrose stérile." Cette étape est très importante et concerne l'attitude de l'astrologue face au consultant, et inversement.

La dixième étape:

Transits et cycles naturels

Les transits et le thème "Un transit est la manifestation en un point donné de la pression incessante qu' exerce la Nature sur la structure natale, archétype de notre ipséité" Par les transits, l'astrologue peut déterminer la nature et les circonstances de la remise en question à laquelle l'individu est confronté mais ne peut pas savoir si cela amènera un élargissement de sa conscience. "C'est là que réside, en vérité, la liberté de l'individu sur le plan spirituel". Les transits d'Uranus, Neptune et Pluton Uranus : une révolution en 84 ans Neptune: Une révolution en 165 ans (à peu près le double) Pluton : Un révolution en 248,5 ans (presque le triple) Uranus est le plus accessible puisque le seul à faire le tour complet dans la vie d'un être humain. Les transits de Saturne et de Jupiter sont en conjonction tous les 20 ans. Le lieu où la conjonction se produit désigne l'axe d'orientation de la destinée sociale.

Cycles transitionnels de moindre échelle Ceux de Mars , Vénus, Mercure, le Soleil et la Lune Révolutions solaires et lunaire Dane Rudhyar ne leur accorde pas un grand intérêt sauf si l'heure de naissance est connue avec une grande précision.

La onzième étape:

Des progressions
La technique des progressions

La douzième étape:

Astrologie horaire La treizième étape:
Cadres de référence élargis pour Thèmes individuels.
Les thèmes de personnes morales
Géographie et zodiaque




Bibliographie de Rudhyar