La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

   Accueil      Recherches transpersonnelles      Les astéroïdes


Les astéroïdes
Astéroïdes - Crédit photo Ciel et Espace
 
Les astéroïdes sont des objets rocheux gravitant autour du soleil sur une orbite située entre les planètes Mars et Jupiter. Leur taille varie entre celle d'un petit caillou et celle d'un rocher de 1000 kms environ.
 

L'origine des astéroïdes : la résonance

La première hypothèse quant à l'origine des astéroïdes fut l'explosion d'une planète située entre Mars et Jupiter, dont ces petits corps serait les résidus. Cette idée a cependant été abandonnée, en particulier parce que la masse totale des astéroïdes ne permettrait de reconstruire qu'une planète très petite, avec un diamètre moitié de celui de la Lune.

Aujourd'hui les planétologues préfèrent la théorie selon laquelle les astéroïdes sont des corps qui n'ont pas réussi à s'agglomérer pour former une planète à cause de l'influence de Jupiter. Un indice en faveur de cette théorie est la présence de trous dans la distribution des orbites de la ceinture d'astéroïdes. En effet les orbites dont la période de révolution serait égale à une fraction simple de celle de Jupiter, par exemple la moitié ou le tiers, sont vides.

Imaginez un corps en orbite autour de Soleil avec une période moitié de celle de Jupiter. A chaque fois que la planète fait deux tours, elle se retrouve entre le Soleil et Jupiter dans une configuration complètement identique. L'attraction gravitationnelle de la planète géante va donc agir avec la même force et surtout dans la même direction. C'est cette répétition et cette accumulation d'effets identiques qui finit par avoir une influence conséquente sur l'objet : une déviation de sa trajectoire et un changement de période. Un tel phénomène ne peut se produire que s'il y a accumulation régulière pendant une très longue période, donc si la période de l'objet et celle de Jupiter sont de façon précise dans un rapport simple. C'est ce phénomène, appelé la résonance, qui explique les trous dans la distribution actuelle des orbites d'astéroïdes.

C'est le phénomène de résonance qui est probablement responsable de l'absence d'une cinquième planète tellurique entre Mars et Jupiter. En effet, les planètes se sont formées il y a 4,6 milliards d'années, par l'agglomération de poussières en petits corps appelés planètésimaux, qui se sont eux-mêmes regroupés pour former des astres massifs. Au niveau de la future ceinture d'astéroïdes, une grande partie des planétésimaux était en résonance avec Jupiter, la planète la plus massive du système solaire, et a donc fini par être expulsés de cette zone. Ceci explique qu'il n'y a pas de quatrième planète tellurique, mais uniquement une multitude de petits corps dont la masse totale est relativement faible.

Crédit de ce texte : http://www.astronomes.com/c1_solaire/p153_aster.html






Pour en savoir plus :

D'un point de vue astronomique

                                       Concernant l'effet de résonnancehttp://astrosurf.com/toussaint/dossiers/asteroides/asteroides02.htm

Sur les astéroïdes : http://astrosurf.com/toussaint/dossiers/asteroides/asteroides.htm


Qu'allons nous faire de celui-ci qui accompagne notre planète dans un joli ballet artistique?
Pour le découvrir, allez sur le lien suivant :
 
 




D'un point de vue astrologique

http://www.astrocours.be/Asteroide/AsteroideGlobal.htm

Les astrologues, pas tous,  utilisent Cérès (découvert en 1801) , Pallas, Junon et Vesta.

Dane Rudhyar en pense ceci :

"On a récemment mis en doute le fait que les astéroïdes résulteraient de l'explosion d'une planète; cela demeure pourtant l'hypothèse la plus plausible." (nous voyons que ce n'est apparemment plus le cas) "Mais, même si ces milliers de fragments ne résultent pas d'une explosion planétaire, ils peuvent représenter un état fragmentaire d'existence et de conscience - un état d'atomisation et de non-intégration..

Si nous considérons maintenant la suite des planètes qui se succèdent à partir du Soleil vers l'extérieur, le fait que cette condition astéroïdale" d'existence succède à l'activité vitale symbolisée par Mars nous fournit une clé assez évidente pour comprendre son sens.

L'activité martienne se précipite, dans une ruée impulsive-émotionnelle; par elle la nature désir de l'homme et ses muscles se tendent dans une action agressive pour obtenir ce qui est désiré. Mais l'agression atteint-elle toujours son  but ?

Notre environnement est rempli d'autres agresseurs qui peuvent être contrariés par notre activité extérieure et la combattre. Même si nous n'avons pas à combattre pour obtenir ce que nous voulons, nous dispersons souvent nos énergies dans la poursuite de trop nombreux objets désirés, de trop nombreux intérêts, de trop nombreux désirs; nous nous activons, nous nous hâtons fébrilement jusqu'à effondrement de notre corps et/ou de notre psyché.

Voilà ce qu'à mon avis symbolise la ceinture d'astéroïdes. La condition désintégrée ou désintégrante ainsi dépeinte peut toutefois être soignée et c'est Jupiter qui en fournit les moyens. Jupiter nous montre que l'activité individualiste martienne, qui cherche un bien-être émotionnel ou même la satisfaction de besoins biologiques, peut être transformée en coopération de groupe susceptible d'amener à un succès là où l'agressivité personnelle impitoyable ne conduirait qu'à la fragmentation de soi et à l'asservissement karmique. La ceinture d'astéroïdes peut symboliser le kharma d'activités passées inharmoniques ou désintégrantes sur le plan spirituel.

Située à une sorte de mi-point entre le Soleil et Saturne, c'est un rappel de ce qu'implique matériellement la conscience héliocentrique. Les astéroïdes semblent être des entités strictement matérielles, sans atmosphère, sans magnétisme ni feu intérieur - sans vie d'aucune sorte. Ne pourrions nous y voir le reflet sombre - l'ombre - de la galaxie dont les billions d'étoiles irradient la lumière ?

Tout organisme matériel vivant jette une ombre. Toute action musculaire martienne engendre des toxines dans les cellules en contraction. Et la Révolution industrielle n'a-t-elle pas jeté une ombre profonde sur la conscience collective du peuple occidental ?"


(extrait de "la dimension galactique de l'astrologie" - édition du Rocher)

Personnellement, je n'utilise pas les astéroïdes pour mes recherches. Je n'ai même jamais éprouvé le besoin de le faire. J'ai lu tout de même ce qu'ils sont sensés symboliser. Peut-être que leur interprétation est utile pour affiner une recherche personnelle.

Je me demande si vouloir les interpréter ne résulte pas d'un besoin systématique de décortiquer scientifiquement la psyché humaine, au risque de se perdre dans des détails. N'oublions pas que nous vivons une époque de spécialisation dans tous les domaines de la vie. Cette mentalité collective tend à nous faire  croire que la technique va tout résoudre.

L'astrologie n'échappe pas à cette tendance et nombreux sont ceux qui essayent de découvrir le schémas type, le théorème parfait qui expliquerait tout.

J'ai simplement l'impression, en regardant de loin cette ceinture de cailloux, qu'elle n'a que le sens symbolique d'une idée générale qui nous concerne tous, à savoir une course éperdue vers une multitude de choses qui nous fait parfois perdre les sens et la véritable nature de notre être.

Et puis cette façon qu'a l'homme de rechercher et assouvir ses désirs les plus variés, parfois les plus fous, démontre une grande immaturité et une certaine difficulté à dépasser le stade de l'enfance.
Ainsi, il semble plus judicieux, comme le suggère Adèle Caillot, de représenter Cérès comme le représentant (il a été le premier découvert) du "passage de l'individuel au collectif".

Soit le passage de l'enfance à l'âge adulte  permettant une vie sociale plus lumineuse.
Il est également intéressant d'observer la relation entre ce que dit Rudhyar à propos de Jupiter et l'effet de "résonance" décrit plus haut. On voit bien en effet que toutes les activités humaines non conformes, insensées, buttent et ne peuvent être intégrées pour former un tout cohérent apte à recevoir les énergies de touts plus grands encore, au-delà de Saturne.

Jacques