La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

   Accueil      Les fonctions jungiennes en astrologie - 2 -


Fonctions jungiennes et astrologie (2)

 
 
Concernant l'étude des types psychologiques, C.G. Jung a élaboré des règles générales tout en étant conscient qu'elles ne peuvent être définitives.

Comment l'astrologie millénaire, porteuse d'archétypes, peut-elle nous donner des indications sur la psychologie humaine ?

Le zodiaque est représenté par douze signes dont :
 
Six signes masculins, positifs : extraversion, lumière, esprit, activité, idées, monde objectif, avenir.

Six signes féminins, négatifs : introversion, ténèbres, perception, sensualité, stabilité, monde subjectif, le passé.

Chaque groupe de six peut être divisé en deux, représentant ainsi la structure quaternaire du zodiaque.

A propos de la quaternité, Jung écrit : "la quaternité est un archétype en somme universel. Elle constitue le présupposé logique de tout jugement de totalité. Pour que l'on puisse porter un tel jugement, il est nécessaire que celui-ci ait un quadruple aspect. Par exemple, pour décrire la totalité de l'horizon, nous nommons les quatre points cardinaux....Il y a toujours quatre éléments, quatre qualités premières, quatre couleurs, quatre castes aux Indes, quatre voies de développement spirituelles dans le bouddhisme. C'est pourquoi il y a aussi quatre aspects psychologiques  dans l'orientation psychique...

Pour nous orienter, nous devons avoir une fonction qui constate que quelque chose est (sensation); une seconde fonction qui établit ce que c'est (pensée); une troisième fonction qui décide si cela nous convient ou non, si nous désirons ou non l'accepter (sentiment); et une quatrième fonction qui indique d'où cela vient et où cela va (intuition). Cela fait, il n'y a rien de plus à dire...L'idéal de la complétude est le cercle ou la sphère. Mais sa division minimale est le carré.
 
Une quaternité, ou quaternio, a souvent la structure 3+1, en ce sens que l'un de ses termes occupe une position exceptionnelle ou possède une nature différente de celle des autres. ( Par exemple, trois symboles des évangélistes sont des animaux et le quatrième est un ange). Quand le quatrième élément s'ajoute aux trois autres, alors, le Un, symbole de la totalité, prend naissance. Dans la psychologie analytique, il arrive que la fonction "inférieure" (c'est à dire celle qui n'est pas à la disposition consciente du sujet) incarne le "quatrième". Son intégration à la conscience est une des tâches les plus importantes du processus d'individuation. (remarque intéressante tirée du "glossaire" de "Ma vie" de Jung).

Liz Greene qui s'inspire de Jung a produit un énorme travail de recherches psychologiques qu'elle applique dans le domaine de l'astrologie.

Par exemple, si le "sentiment" prime, la pensée à une qualité "inférieure", ce qui pourra impliquer une certaine opiniâtreté.

Si la pensée prime, le sentiment aura une qualité inférieure (d'où froideur ou sentimentalité)

Si l'intuition prime, la sensation sera de qualité inférieure, d'où négligence.
Si la sensation prime, l'intuition sera de qualité inférieure, d'où crédulité ou fanatisme)

Et ce sont les qualités inférieures que nous avons tendance à "projeter sur ceux qui nous renvoient à nos faiblesses ou à ce que nous maîtrisons le moins".

"L'individu évolue vers son opposé. C'est tout à la fois une des plus grandes luttes, une des plus grandes joies et un des aspects les plus significatifs de la réalité humaine".

Analyse des éléments du thème : Air, Eau, Terre et Feu.

L'élément AIR : Type Logique

Positif, masculin, non représenté par un symbole animalier.
Les mots-clés sont : détachement, communication, les idées, la rationalité.
Le type logique a besoin de raisonner, de penser, de faire la thèse, l'antithèse et la synthèse.
Il a besoin de comparer.

En général, le type "Air" a l'esprit développé, le sens de l'équité, la faculté de juger de manière impersonnelle. Il est cultivé, a des principes et du raffinement.

Si cette fonction est de qualité inférieure, le sujet pourra éviter les relations personnelles (Gémeaux), ou être indécis (Balance) ou se montrer détaché et méprisant (Verseau).

Un sujet de type logique pourra rencontrer des difficultés dans ses relations sentimentales et pourra aussi tomber dans le piège de la fascination puisque la nature sentimentale de ce type est fragile et infantile.

Ce type logique sera attiré par son opposé, le type sentimental.

L'élément EAU :     Type sentimental.

Négatif, féminin, représentés par trois animaux à sang froid.
Les symboles de ces signes renvoient au monde archaïque, intuitif, où beaucoup de choses se passent dans l'inconscient. Contrairement au type logique, il n'y a pas de schéma mais plutôt une faculté d'adaptation aux situations.

Faculté innée de connaissance des choses cachées, inconscientes , d'où de l'empathie et de la compassion. Deux qualités qui peuvent faire sourire dans un monde où la pensée et la logique sont les références de l'intelligence et de l'homme "civilisé". Krishnamurti a montré que la pensée à ce point mise en avant est source de fragmentation et de problèmes.

Quelques qualités du type sentimental : réceptivité, charme, subtilité, pénétration, sens des valeurs humaines.

Le Cancer : collant, partisan, possessif, inquiet de l'avenir

Le Scorpion : fanatique, amateur d'atmosphère sombre et lourde.

Les Poissons : Sentimentalité, fuite romantique, instabilité, manque de principe, manque d'objectivité.

Liz Greene note que lorsque l'individu est submergé par l'Eau, "il tente de recouvrir d'un voile étouffant de sa sollicitude tout ce qui perturbe son sens de l'harmonie".

Il peut se sentir rejeté affectivement et peut vouloir materner tout le monde.

Il est attiré par l'Air, tout comme l'Air est attiré par l'Eau.