La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

   Accueil      Recherches transpersonnelles      Planète rétrograde


Les planètes rétrogrades


Pour aborder le sujet des rétrogradations, Rudhyar pose en toile de fond la question de l'inconscient personnel et de l'inconscient collectif, étudiés par Freud et Jung.

Cet inconscient représente une sphère mystérieuse qu'il est parfois possible de décoder par des méthodes psychanalytiques spécifiques. Bien que l'astrologie ne puisse pas tout, et on le comprend aisément, il est toutefois possible qu'elle soit en ce domaine un outil  précieux. Il est alors permis de s'aventurer sur ce terrain, seulement avec réserve et dans un but de recherches et de compréhension. De nombreux astrologues "karmiques" se permettent parfois, et même trop souvent, des interprétations hasardeuses qui n'engagent qu'eux mais qui font beaucoup de mal à ceux qui sont dans une grande détresse psychologique.

Vues de la Terre, les planètes évoluent d'une façon irrégulière et donnent parfois l'impression de rétrograder. Mais ce n'est bien sûr qu'une illusion d'optique. Toutefois, et symboliquement, ce phénomène est porteur de sens.
Lorsque la planète dirige sa course autour du soleil, on dit qu'elle est "directe", évoluant dans le sens normal. A un certain moment, elle ralentit et s'arrête : elle devient "stationnaire". Puis elle entame sa course en sens inverse, elle est alors "rétrograde". Toutes les éphémérides indiquent ce mouvement. Il est ainsi aisé de le repérer.

Dans sa course, la vitesse de la planète varie et ceci a une signification psychologique.

Il est donc très utile d'observer, dans un thème natal, la vitesse des planètes. Lorsque cette vitesse est importante, on suppose que l'énergie psychique s'écoule plus rapidement.

Si elle est stationnaire, elle acquiert une certaine stabilité, une certaine "force d'inertie" concernant la fonction planétaire en question.. Rudhyar précise qu'en "psycho-astrologie", lorsque le mouvement est stationnaire, il faut le considérer à quelques minutes seulement avant le changement de direction (directe ou rétrograde).

Et enfin, une planète rétrograde exprime un mouvement du conscient vers l'inconscient,  si bien que la qualité représentée par la planète pourrait ne pas s'exprimer sur le plan conscient.

Il nous faut donc nous intéresser aux planètes rétrogrades présentes dans un thème natal.

Les progressions seront également analysées puisqu'elles nous indiqueront le moment où, dans la vie du natif, un changement psychologique pourra s'opérer. Et enfin, les transits sur les secteurs du thèmes et points particuliers, mi-points, etc. seront beaucoup plus associés à des événements extérieurs vécus par le natif et sur lesquels une analyse plus profonde sera la bienvenue.

En analyse des progressions, une ou des planètes rétrogrades peuvent le rester pour la vie entière du natif. Il sera donc utile d'observer quel point du thème elles vont toucher par progression converse. Ainsi, par exemple, un élément psychologique refoulé pourrait être activé et surgir à la conscience.

D'autre part, une planète natale rétrograde peut, par progression, devenir Directe et marquer ainsi un changement significatif dans la vie psychologique du natif. L'inverse peut aussi se produire.

Il faudrait également se méfier de certaines interprétations "négatives" attribuées aux planètes rétrogrades. Il n'y en a ni de mauvaises ni de bonnes. Elles sont tout simplement représentatives d'une fonction et d'une qualité particulières à chaque individu potentiellement capable d'exprimer sa propre créativité.

Rudhyar, Krishnamurti, Jung et bien d'autres avaient par exemple, Saturne Rétrograde.

Il faut donc éviter de se contenter de généralités puisque chaque cas est à étudier en particulier.

On se rend bien compte qu'une interprétation à distance paraît bien difficile si un dialogue ne s'est pas instauré entre l'astrologue et le consultant.

Saturne rétrograde:

En tant que représentant d'une structure particulière dont la solidité est dépendante de différents facteurs. Saturne rétrograde pourra donc indiquer une certaine fragilité de la structure face aux éléments extérieurs et donc certains complexes psychologiques tels que le sentiment d'infériorité, de timidité, et des difficultés à s'affirmer, certaines peurs pouvant se manifester par l'agressivité et un système de protection mis en place par compensation.

Saturne rétrograde peut indiquer une faiblesse par rapport à l'image du père, de l'autorité.

Il est alors possible de le trouver en soi, au lieu de le chercher à l'extérieur de soi.

Jupiter rétrograde:

La fonction de compensation liée à Jupiter est tournée vers l'intérieur et prend sa source dans l'inconscient.

Jupiter étant la planète qui symbolise notre épanouissement social dans un cadre défini par Saturne,  sa rétrogradation tendrait à personnaliser davantage les concepts. Le natif peut se sentir décalé, non conforme à la socio-culture, ne pas vouloir y adhérer ou partiellement.
Il peut être guidé par son inconscient et la qualité des contacts avec celui-ci dépend de sa capacité de discernement.

Jupiter rétrograde incite plus à la réalisation intérieure qu'extérieure.

Mercure rétrograde :

Il est le symbole de l'introversion.

Dans la vie de tous les jours, nous portons des jugements autant que les autres en portent sur nous. Nous savons bien qu'il s'agit de projections.
Si bien que pour Mercure, extérieurement, s'il est rétrograde, peut donner l'impression d'un esprit lent, parfois inadapté aux circonstances diverses.

Les pensées peuvent être confuses, les gestes maladroits.

Pourtant, un tel Mercure peut favoriser le contact avec le Soi. Il peut en donner une idée claire, uniquement comprise par celui qui la véhicule. Il peut aussi y avoir conflit entre la réalité extérieure et la vérité intérieure qui prend sa source directement à l'esprit.

Lire également le cycle de Mercure

Mars rétrograde :

La force d'action n'est pas tournée vers l'extérieur, mais plutôt dirigée vers l'intérieur.

L'énergie sexuelle peut être refoulée et mal comprise. Il est intéressant de noter que Freud avait Mars rétrograde dans son thème.
Ne pouvant pas autant qu'il le voudrait, extérioriser cette force vitale, le natif peut se sentir frustré.

Pourtant, cette énergie, tournée vers l'intérieur et en contact avec l'inconscient, représente un potentiel créateur important.

Vénus rétrograde :

"indique que les fruits de l'expérience ne sont pas assimilés consciemment et ne s'expriment pas régulièrement par le canal des émotions." Cet aspect peut indiquer une vie affective perturbée et des sentiments fréquents d'insatisfaction.

Vénus rétrograde semble être tournée vers les instincts inconscients et les identifier ne pourra être que profitable.

Rudhyar pense qu'il ne faut pas donner trop d'importance aux rétrogradations.

Uranus et Neptune :

Ces planètes présentent aussi des phases de rétrogradation.
Il faut faire très attention à la façon dont on les interprète puisqu'elles semblent nous renvoyer dans le domaine de l'inconscient collectif plus que dans l'inconscient personnel.

Elles marqueraient plutôt des générations d'individus ou même des civilisations.
Je ne pense pas qu'au niveau individuel, ces rétrogradations soient significatives, excepté peut-être si, dans le thème natal, la planète est conjointe à une planète personnelle ou encore si elle est placée sur un angle.

Rudhyar lui-même ne s'aventure guère à des interprétations pour ces rétrogradations là, mais s'en tient à des hypothèses. Restons donc prudents quant aux interprétations que l'on peut lire chez d'autres auteurs qui ne semblent pas manquer d'imagination.