La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

   Accueil      Approfondir      Pluton devenue planète naine


24 Août 2006 à Prague - PLUTON n'est plus une planète

- Qu'en est-t-il exactement ?
   

Depuis le 24 Août 2006, l'Union d'Astronomie Internationale, après de longs débats, a conclu que Pluton n'était pas une planète mais un objet parmi tant d'autres évoluant dans la région de l'espace appelée "ceinture de Kuiper"

Plus les observations de Pluton (qui est en fait un système double avec Chiron) se sont affinées et plus les astronomes se sont interrogés sur la redéfinition de la notion de "planète".
L'orbite très excentrée de Pluton, sa taille (encore moins de la moitié de Mercure), sa masse, et d'autres caractéristiques en font manifestement un objet parmi beaucoup d'autres découverts et à découvrir dans cette région de l'espace.
 
Il faut bien reconnaître que si l'on avait conservé Pluton comme 9ème planète du système solaire, il aurait fallu en ajouter une multitude telle que Varuna, Quaoar, Sedna, etc.


- Qu'en pense le Dr Brown -

Bien entendu, des astronomes s'élèvent contre cette décision de reléguer Pluton à une simple planète naine ou objet de Kuiper . Et pourtant, le Dr Brown, découvreur de l'objet  2003UB313, plus gros que  Pluton, vient justifier la décision de l'UIA. Voilà ce qu'il dit : Extrait de la traduction faite par Adèle Caillot et visible en anglais sur ce site.

"La masse de Neptune est 8000 fois plus grande que celle de Pluton, et c’est elle qui domine entièrement la région de la ceinture de Kuiper où se trouve Pluton. D’ailleurs la plus grande quantité de ce qui se trouve dans la ceinture de Kuiper y a été accumulé par Neptune, mais seule une petite partie de cette ceinture, et justement celle qu’on appelle « les Plutinos » accompagne Neptune depuis sa formation. On sait maintenant que Neptune s’est formée plus près du Soleil, et que dans son mouvement vers l’extrémité du système solaire, elle a toujours été accompagnée par ces Plutinos qu’elle a contraints à orbiter un peu plus loin qu’elle (en proportion de 2 à 3 par rapport à la distance au Soleil). Pluton est le plus grand de ces Plutinos, mais ils n’existent encore que parce que Neptune est leur planète dominante.

Après on peut toujours discuter sur le fait de savoir pourquoi Neptune n’a pas intégré Pluton, si on veut, ça n’a pas grande importance en termes de définition de planète. Le fait que Neptune domine complètement Pluton est la meilleure démonstration possible à apporter au fait que le CONCEPT adopté par l’UAI est excellent et solide."

Voici une image représentative des orbites des planètes et des KBO
 
 
 
- Réflexions astrologiques

    L'astrologue qui interprète par l'analogie et en référence à des symboles est forcément amené à revoir sa vision.
En effet,  chaque fois qu'une planète au-delà de Saturne a été découverte, elle a été mise en relation avec son contexte historique. Alors où en sommes-nous aujourd'hui et à quoi correspond cet événement scientifique pour qu'il vienne frapper nos consciences ? Que diront les futures générations d'astrologues quand elles feront référence à la relégation de Pluton comme simple KBO (Kuiper Belt Objects) ?
   
L'évolution des techniques, notamment de la communication nous permettent d'avoir une vision globale de notre planète, de savoir en un clin d'oeil ce qui s'y passe dans ses moindres recoins. Nous savons que pendant que des populations se gavent de biens en tous genres, d'autres manquent d'éléments essentiels pour leur survie. Nous savons que la terre est menacée par nos actions de pollutions qui ont une incidence sur le climat actuel. Nous assistons également à l'émergence d'un fanatisme religieux quel qu'il soit, engendrant destructions et haine. Enfin, la biodiversité est menacée.

    Des voix s'élèvent contre ces faits. Telle est l'ambiance des énergies visibles sur notre planète à l'heure où Pluton n'est "plus une planète" et où Neptune prend, du coup, une importance extraordinaire.

Alors, j'ai regardé les symboles Sabian..

    Pluton, qui a été découvert en 1930 alors qu'il était au 18° Sabian du signe du Cancer, se trouve actuellement à 25° Sabian du Sagittaire, si bien qu'il a parcourru un peu plus de 150 °, ce qui correspond à un quinconce croissant dont voici la signification valable pour la conscience collective :

C'est l'aspect de "dernière chance" qui demande les derniers réajustements pour la réalisation concrète.
 
Le quinconce peut se manifester psychologiquement de deux façons :
- Soit par une insatisfaction, on veut finir les choses, affiner le projet.
- Soit renoncer à le mener jusqu'au bout.
C'est un sentiment difficile de séparativité que l'on fait au quinconce. C'est une phase d'amélioration de soi. Il s'agit de "rectifier et affiner" par rapport à la symbolique des planètes formant cet aspect.

Il me semble que le contexte est suffisamment clair pour dire que nous sommes dans une phase collective critique où il est impératif de revoir nos conceptions.

Poursuivons notre interprétation en lisant le 25° Sabian  du Sagittaire :

"Un petit garçon joufflu sur un cheval de bois"

Dominante : "La jouissance anticipée de facultés dont on ne peut encore que rêver"
"Le cheval a toujours été le symbole de puissance, et, souvent d'énergie sexuelle. Jusqu'à une époque très récente, le cheval était pour l'homme un moyen d'étendre son espace vital et de partir à la conquête du monde. Le petit garçon bien nourri se balançant d'avant en arrière sur son cheval de bois anticipe, peut-être, le mouvement de l'acte sexuel sans s'en rendre forcément compte. C'est aussi en ce sens, une forme de simulation et de maturation grâce à l'imagination, mais présentement l'imagination intervient à l'échelon corporel et organique. Ce jeu évoque en somme une initiation"

"Cette série se termine dans une ambiance de jeu, mais c'est un jeu qui ouvre la voie à une plus grande maturité, si inconsciente soit-elle. Nous voyons ici la PREFIGURATION de l'âge d'homme."

Maintenant observons le 19° Sabian du Verseau, là où se trouve actuellement Neptune :

"L'eau, les produits chimiques et la simple énergie musculaire viennent à bout d'un incendie de forêt"

Dominante : L'habileté et le courage nécessaires pour endiguer l'influence destructrice des "fantômes" du passé qui nous hantent sans se soucier de nous".

"Les incendies de forêts sont redevables à la négligence humaine, à la foudre et aux dérivés de la technologie moderne. Chacun de nous, au moins une fois dans sa vie, si ce n'est de manière répétée, sera peut-être le théâtre de réactions spectaculaires face à des actes apparemment insignifiants. Il faut les considérer comme des moyens de mettre à l'épreuve notre force, notre ingéniosité ou notre équilibre moral. Chacune de nos facultés, morales, intellectuelles, physiques, doit être mobilisée. La foi en soi-même et en des Puissances supérieures est nécessaire."

"Cette étape nous montre l'homme confronté à une situation critique et virtuellement dévastatrice. Une totale mobilisation de l'énergie s'avère indispensable ainsi qu'un sentiment profond d'invincibilité".

    Ces deux symboles sont assez étonnants de vérité ! Une très belle synchronicité montrant la puissance de  Neptune par rapport à Pluton au moment où justement Pluton n'est plus considéré comme une planète du système solaire !

    C'est bien maintenant que l'humanité doit prendre conscience que chaque individu fait partie du Tout et qu'une vision individualiste ne peut que conduire à la destruction. Le modèle mondial de "consommation", de "croissance" industrielle et commerciale n'a aucun sens, si ce n'est nous montrer par l'expérience qu'il est condamné parce qu'il ignore la réalité de la nécessaire diversité.

    Tout comme il était illusoire de faire croire à l'idéal communiste. (historiquement cet idéal a débuté après la découverte de Neptune) L'Amour, la compassion, la démocratie sont des idéaux qui ne s'imposent pas !

    Alors Neptune, planète géante, qui a "nettoyé" son environnement, qui l'a englobé au cours de son évolution, contient symboliquement la Totalité du système. C'est la planète du Tout, la dernière de notre système, la planète des Poissons, la phase finale de la conscience du Tout, celle de la conscience totale, celle qui, intégrée dans la conscience des hommes en fait rayonner le Coeur. C'est le Christ en nous. Lorsque le symbole de Neptune est bien compris, le principe sacré de la Vie est vécu, chaque entité est respectée.
Voilà pourquoi Neptune est considérée comme la planète de l'illusion, du flou, des drogues, de l'insconsistant.

  Parce qu'il est difficilement atteignable à notre conscience, parce qu'il n'y a plus de limites saturniennes dans sa réalité. Il est illusion lorsqu'on croit l'avoir intégré, lorsqu'on parle d'amour avec émotion et de façon intellectuelle. Neptune est le symbole de la vision globale. Neptune représente lumière et ombre. Il parait impossible de comprendre le symbole de Neptune si nous n'avons pas intégré l'ombre de Pluton.

    Pluton, jusqu'à aujourd'hui, est interprété comme le symbole de l'initiation, de la destruction puisqu'il correspond historiquement à la découverte de l'atome, de la bombe atomique, des massacres collectifs, des tremblements de terre. Bref on le décrit souvent comme le lieu des enfers, de l'espace sans lumière.

    C'est sur ce point que l'interprétation peut être affinée. De par sa position  très éloignée du soleil, Pluton représente symboliquement ce qui est primitif, l'inconscient collectif, la part d'ombre de l'humanité et donc la part d'ombre qui est en nous. Lorsque nous évoquons la période sombre de la deuxième guerre mondiale, nous pouvons nous demander ce que nous aurions fait si nous avions eu à vivre çà. Aurions nous agi au travers de la part sombre ou au travers de la part lumineuse ?

    C'est cette question que Pluton nous invite à nous poser. Quelle est la force sombre, incontrôlable, non identifiée qui est en moi ? Est-il possible d'avoir un contact avec la lumière si je n'ai pas de contact conscient avec l'ombre ?

    Ainsi, les "plutinos", donc Pluton, sont les parts d'ombre non intégrés en Neptune.  Pluton reste le représentant de cette région primitive et inconsciente qu'il nous faut intégrer en notre coeur.

    Adèle le voit comme le "passeur", pour employer son terme. C'est d'ailleurs très intéressant de voir que Charon, système double de Pluton, signifie "passeur d'âmes" ! On pourrait alors dire qu'intuitivement Adèle a mis le doigt sur la clé de la réflexion. Pluton représente à la fois l'entrée possible dans le monde lumineux et le passage vers d'autres mondes dont nous n'avons même pas idée.

    On ne peut pas parler de Neptune et Pluton sans faire référence aux pères de la psychologie des profondeurs dont bien sûr Freud et Jung. Les recherches qu'ils ont faites, chacun à leur manière permettent aujourd'hui de dire qu'il est nécessaire d'identifier l'ombre qui est en nous pour la transformer en lumière, ou plutôt pour prendre conscience des oppositions et les vivre harmonieusement. En ce sens, il me semble que Pluton est le "passeur" puisqu'il est un point de passage obligé dans nos cycles évolutifs, pour atteindre la conscience totale représentée par Neptune.

    Finalement, par le fait que Pluton vient cycliquement couper l'orbite de Neptune et passer tout près (tout est relatif en astronomie), on pourrait penser que lumière et ombre se côtoient, jusqu'à ce qu'un jour, peut-être, Pluton sera "nettoyé" par Neptune, intégré totalement pour ne faire qu'Un.

    En apprenant l'astrologie, notamment lorsque j'ai découvert Rudhyar, je voyais les planètes comme une hiérarchie avec le soleil pour centre. On passe des planètes personnelles aux planètes sociales puis aux planètes du collectif qu'on appelle aussi transpersonnelles. Pour moi Pluton était donc comme le sommet d'une hiérarchie et en même temps je n'en étais pas convaincu. Si bien qu'aujourd'hui, après ce changement, çà me paraît plus clair. Pluton devient bien le point de contact ultime avec la totalité. Il lui donne sa réalité consciente.

    Je pense alors à la période future où le Soleil aura brûlé son Hydrogène et, devenu trop volumineux, aura absorbé toutes les planètes. Neptune sera la dernière à être absorbée par le feu solaire. D'ici là, Pluton et les plutinos auront soit quitté le système soit été absorbés par Neptune....

Faut-il pour autant éliminer Pluton de nos thèmes astrologiques ?

Certainement pas.

Tout d'abord, voilà ce qu'a écrit Adèle, dans un sens de recadrage des points clés du système :

"Comment donc le conserver intégré à une analyse de thème, sans le considérer comme une planète ? Tout simplement, je pense, en l’envisageant comme représentant des objets orbitant dans la ceinture de Kuiper, au même titre que Cérès (astéroïde évoqué par les membres de l’UAI au cours de ses conversations de l’année écoulée) représente les objets orbitant dans la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter, et Chiron ceux orbitant entre Saturne et Uranus. On se retrouve donc ainsi avec trois points dits « clef » dans le système solaire, ainsi que trois points clefs dans notre système astrologique « évolutif », des points que l’on pourrait aussi appeler « points de passages évolutifs », avec :

- Cérès (la mère nourricière avec laquelle il faut couper le cordon - et la mère de Proserpine d’ailleurs aussi, soit dit en passant), c’est le passage de l’individuel (les planètes individuelles du Soleil à Mars) au social ;

- Chiron, c’est le passage du social (les planètes Jupiter et Saturne) au collectif / transsaturnien ;

- Pluton, c’est le passage du collectif / transsaturnien (les planètes Uranus et Neptune) à quelque chose de plus profond dans l’Univers, qui correspond à ce qui se situe au-delà du système solaire et dont les avant-postes sont occupés par des objets du genre Sedna, qui n’ont sans doute aucune incidence sur nos thèmes individuels, mais nous servent de relais sur le chemin d’une astrologie très très chère à Rudhyar, d’ailleurs, l’astrologie galactique."

    Parce qu'il est assez étonnant que nous ayons symboliquement des points clés entre l'étape personnelle et sociale (Cérès) et entre l'étape Sociale et collective (Chiron).  Il peut paraître assez logique de donner à Pluton un statut de troisième point-clé pour l'accès à une étape globale.

    Cette idée d'Adèle de voir en ces KBO les "avant-postes" de l'astrologie galactique dont parle Rudhyar est passionnante. Il y a sûrement possibilité de développer cette idée par les questions suivantes et c'est là-dessus que j'en terminerai.

- Les plutinos sont-ils les représentants symboliques de l'infinité des mondes, d'une possible conscience galactique ?
  Dans ce cas, on peut imaginer qu'ils ont fait l'expérience de la Totalité avec Neptune.

- Sont-ils le symbole de nos ombres non identifiées et difficiles à saisir ?

- Pluton ne serait plus alors le grand destructeur d'un passé révolu ou de ce qui n'a plus de sens.

- Neptune serait alors, à sa place le grand "dissolvant universel" qu'on ne peut atteindre seulement après le processus d'individuation ? Nous savons que l'expérience qui consiste à toucher l'ombre peut être très difficile, voire dangereuse, mais ô combien libératrice.....

Jacques

14 Septembre 2006 - Pluton et Xéna rebaptisés

Le 14 Septembre 2006, l'UAI a rebaptisé l'objet céleste Xéna découvert par le Dr Brown. Cet objet plus gros que Pluton s'appelle désormais Eris (nom de la déesse grecque de la discorde) et possède un satellite appelé "Dysnomia", déesse
de l'Anarchie et de la Désobéissance".

Pluton doit être maintenant appelé "objet 134340 Pluton"

Eris et son satellite Dysnomia
 

Vue d'artiste d'Eris et de son satellite Dysnomia
Crédits : NASA, ESA et A. Schaller
 
Suite à la polémique engendrée par cette décision de revoir le nombre de planètes dans notre système solaire, le Dr Brown donne son sentiment sur le sujet.
On peut en lire la traduction ici
 
En ce début 2015, nous lisons çà et là que Pluton serait à nouveau une planète ! Or il n'en est rien officiellement. Il semble bien que ce débat n'agite que des égo surdimensionnés !