La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

   Accueil      Approfondir      Saturnien et Neptunien


La voie de NEPTUNE
Le Saturnien et le Neptunien

Découverte de Neptune :

Alors que Galilée l'avait déjà observée en 1613 sans savoir qu'il s'agissait d'une planète et que Le Verrier calculait sa position en fonction des perturbations observées sur l"orbite d'Uranus, elle est réellement découverte par l'astronome allemand Johan Galle le 23 Septembre 1846.
Jusqu'en 1930, date de la découverte de Pluton, Neptune était la dernière planète du système solaire. Or, depuis le 24 Août 2006, elle redevient la dernière planète, Pluton ayant été officiellement déclassé de son statut de planète. Ce fait a bien sûr provoqué des débats passionnés non seulement au sein de la communauté scientifique mais aussi dans les milieux astrologiques. Chez ces derniers, le débat a été assez vite enterré et, dans leur grande majorité, les astrologues continuent d'interpréter Pluton comme par le passé, sans rien changer.

Position lors de sa découverte :

A ce moment-là, Neptune était en conjonction exacte avec Saturne et occupait le signe du Verseau (25°50). Du fait que tout nouveau cycle commence par une conjonction, nous pouvons d'ores et déjà penser que celui de Saturne-Neptune porte une signification particulière.

Cycle de Neptune :

Son cycle est de 164 ans, soit quasiment deux fois celui d'Uranus, si bien que peu nombreux sont les individus qui vivent au-delà de l'hémicycle de Neptune.

Actualité 2009
Neptune frôle Jupiter presque comme
le 28 Décembre 1612

Mythologie :

Neptune (Poseidon) est le dieu des mers. Le domaine de l'eau lui appartient.
Il est une puissance chtonienne, le dieu des tremblements de terre, les séismes.

Saturne et Neptune :

Depuis le déclassement de Pluton de son statut de planète du système solaire en 2006, Neptune a pris une importance particulière et ce fait permet de s'attarder sur son symbole.

La crise financière de 2008 a été précédée de très près par l'opposition Saturne-Neptune. Cette crise est le résultat d'un système basé sur une économie virtuelle, irréaliste et incohérente, dirigées par des égo énormes et complètement aveuglés par leur système de pensées.

En très peu de temps, l'homme a pratiquement détruit son environnement naturel, croyant qu'il pouvait indéfiniment puiser dans ses ressources, au mépris des avertissements donnés par des individus éclairés. Il a cru, en bon saturnien, qu'il allait tout régler par la science et les techniques, par l'analyse et la pensée. Il a cru pouvoir maîtriser les éléments naturels. Il a même pensé pouvoir habiter un jour sur une autre planète lorsque celle-ci sera devenue inhabitable ! Hubert Reeves a justement déclaré que l'homme ferait mieux d'apprendre à respecter sa propre planète plutôt que d'aller en polluer une autre ; réponse sage de l'astrophysicien réputé face à cette idée pour le moins saugrenue.
Maintenant que le climat change de façon naturelle et cyclique certes, mais aidé par le comportement insensé de l'homme, que les énergies non renouvelables sont bientôt épuisées, nous sommes dans l'obligation de changer radicalement notre façon de vivre et de penser si l'on ne veut pas disparaître de la surface de la terre.
Jusqu'à ce jour, bien que je le possède dans ma bibliothèque, je n'avais pas encore lu "La symphonie du ciel" de Alex. Ruperti. A propos de Neptune, il écrit ceci :
"Le monde de Neptune est difficile à expliquer; il défie l'intellect et la perception n'est pas possible par une technique, malgré les dires de certains ésotéristes. Il faut s'y soumettre pour ainsi dire, pour en faire l'expérience, d'où le problème pour notre siècle rationaliste, trop dominé par Saturne."

En tant qu'individu ayant des aspirations neptuniennes, ces quelques mots m'inspirent fortement. Les éléments de base de la réflexion sont posés.
Saturne, symbole de notre monde réel est révélé par nos cinq sens et limité à notre pensée rationnelle. Cette réalité saturnienne, cartésienne, est fortement exprimée dans le monde occidental et un peu partout imitée dans le reste du monde par le jeux sournois de la concurrence, pour le meilleur et pour le pire.

Neptune en tant qu'opposé de Saturne : Un petit tableau sera plus explicite de cette opposition :
 

Saturne Neptune
Le connu
La stabilité
La matière
Les limitations
L'espace-temps
Expérience physique
L'exclusivité
L'individu
L'individualisme
L'ignorance
Le nommé
Le réel
Egoïsme
Le quantitatif
La soumission à un système
Le concret
La lourdeur
Le conscient
L'inconnu
L'instabilité
Le psychisme
La liberté
Hors du temps et de l'espace
Expérience psychique
L'inclusivité
Le collectif
Le collectivisme
La connaissance
L'innommable
Le rêve
La compassion
Le qualitatif
La liberté de pensée
L'abstrait
La légèreté
L'inconscient
 
 

Nous pourrions en ajouter.

Ruperti écrit encore :


"La science nous montre un monde saturnien....C'est l'univers vu à travers le mode de pensée logique, saturnien, au niveau physique de cet univers. Notre cosmos n'est pas encore un vrai cosmos neptunien parce qu'il se limite à la physicalité des choses..."

Nous retrouvons bien là tous les problèmes de l'humanité qui éprouve de grandes difficultés à abandonner ses vieux réflexes, ses vieux schémas.  On entend encore dire de cette crise qu'elle n'est qu'une crise de plus et qu'elle passera comme les précédentes. Et bien non ! c'est notre dernière occasion à saisir. Je doute qu'il y en ait d'autre.
Ces comportements saturniens, concentrés, cristallisés, s'accrochent et veulent imposer au monde entier une façon de vivre et de voir, au mépris des populations qui vivaient en harmonie. Je pense aux peuples d'Amazonie, aux Inuits, pour ne citer qu'eux.
Bien sûr, tous autant que nous sommes, avons plus ou moins participé à ce désastre et nous en sommes tous plus ou moins responsables.
Pour résumer, nous avons perdu le contact avec la nature jusqu'au point de penser que nous pouvions l'ignorer.
Il suffit de voir avec quel aveuglement nous avons construit des cités bétonnées pour y entasser des individus afin qu'ils participent à ce qu'on appelle encore aujourd'hui la croissance. Et tous ces gens que l'on a aussi conditionnés à la surconsommation par la télévision , ont grandi en dehors de la nature, ont quitté les campagnes et se sont coupés d'une réalité essentielle. L'humanité s'entasse dans des mégapoles étouffées par les gaz d'échappement des automobiles et de l'industrie chimique. La valeur clé est l'argent qui domine tout, absolument tout. Nous ne savons même plus ce qu'est une vocation. La plupart des individus en veulent toujours plus. C'est la course aux records en tous genres. Chacun court, se bat et lutte pour avoir plus ou survivre. Il est évident que cela ne peut plus durer. C'est un comportement enfantin et irresponsable.
Lorsque Saturne est trop fort, surdimentionné, il devient autoritaire et impose sa volonté au nom d'un idéal. Il emprisonne et étouffe. A l'inverse, Neptune attire celui qui est étouffé, bridé et qui veut fuir un monde trop dur.  Neptune attire les faux prophètes, les fous de dieu qui en fait vont se créer un monde illusoire. D'autres vont se réfugier dans la drogue, le sexe ou l'alcool. La trop grande rigidité de Saturne favorise ces idéaux illusoires par compensation.

Il est donc temps de trouver un équilibre afin de rétablir une situation mondiale chaotique.

Entre Saturne et Neptune, il y a......une attitude. On peut raisonnablement penser qu'un homme comme Krishnamurti l'a adoptée et découverte par lui-même, sans rien avoir lu, sans pratique de l'astrologie non plus.

Comment faire alors pour briser le monde saturnien inadapté d'aujourd'hui ?

Si vous parlez de Neptune, on vous dit que vous êtes un rêveur, un illuminé. Que vous êtes complètement perdu, que vous n'avez pas d'ambition. Vous n'êtes pas réaliste, voyons !
Dites à votre entourage que le monde est multidimentionnel, comporte une multitude de réalités, qu'il n'est pas que celui révélé par nos cinq sens, qu'un caillou a une conscience, que votre chien pense et rêve. Vous allez essuyer toutes sortes de moqueries. Il n'y a qu'à voir comment sont traitées les émissions sur le paranormal à la télévision. Le seul intérêt est de détecter les charlatans, (il y en a) ou, pour l'astrologie, démontrer le business engendré par la profession.(il y en a aussi). Pourquoi Carl Jung s'est-il efforcé d'être le plus scientifique possible ? pour ne pas être traité de fou et rester crédible aux yeux des scientifiques. Lorsque vous rendez visite à votre médecin et que vous lui parlez des médecines douces, il ricane bien souvent (pas tous), mais vous pouvez être sûr que lui-même a déjà essayé.

Pour un saturnien pur et dur, tout ceci n'est que balivernes et n'a aucune réalité.

Sauf que le neptunien est écologique. J'aurais pu dire écologiste mais ce terme a une connotation saturnienne. L'écologie est une attitude neptunienne parce que celui qui l'applique tous les jours dans sa vie a conscience du tout. Il sent, il sait que tout est lié, parce qu'il l'a observé lui-même. Il a saisi la métaphore du papillon.
La nature sait vivre en équilibre et lorsque celui-ci est rompu (bien souvent à cause de l'homme) elle le rétablit. Pour la nature, la vie et la mort ne sont qu'une seule et même chose.
Nous pourrions peut-être dire de façon quantique, donc neptunienne, que l'homme vit et meurt, que la nature vie et meurt, donc que l'homme est nature.
Il n'y a pas de vie sans mort ni de mort sans vie. L'homme l'ignore ou l'a oublié.

Regardez une galaxie. Quelle beauté, quelle concentration d'énergies, quelle violence aussi dans le processus de naissance et mort des étoiles qui la composent. L'univers se montre parfois violent. Si nous avions la possibilité d'être cette galaxie, nous n'aurions pas forcément cette impression de violence mais au contraire la vision d'une beauté indescriptible, ou de faire un avec cette beauté. Tout dépend de quelle réalité nous parlons.

Ruperti écrit encore :
 

"Si l'on écoutait la voix de Neptune, on chercherait aujourd'hui à élaborer une structure de pensée capable de réconcilier tous les opposés qui dominent encore notre conscience".
Manifestement, Ruperti devait être un thérapeute jungien. La compréhension et l'intégration des opposés dans notre conscience conduit à une vue globale. Etre lumineux, c'est aussi démasquer l'ombre en nous, ne pas la nier, la refouler.

Voici un exemple que l'on peut qualifier de neptunien : le physicien Fritjof Capra a eu l'occasion d'assister à des causeries de Krishnamurti et ensuite de le rencontrer pour lui poser la question suivante :

"Comment puis-je être un scientifique et suivre votre conseil d'arrêter de penser et d'atteindre la libération du connu ?" Sans hésitation, Krishnamurti répondit :

"D'abord vous êtes humain, ensuite vous êtes un scientifique. D'abord vous devez vous libérer et cette libération ne peut être atteinte par la pensée. Elle est atteinte par la méditation - la compréhension de la réalité de la vie dans laquelle toute forme de fragmentation a cessé. Une fois que j'aurai atteint cette compréhension de la vie en tant que totalité, me dit-il, je serai capable de me spécialiser et de travailler comme un scientifique sans problème". Et bien sûr il n'était pas question d'oublier la science. Passant au français, Krishnamurti ajouta : "j'adore la science, c'est merveilleux !"

Voilà une conversation édifiante du rapport entre Saturne et Neptune. Etre neptunien, c'est ne pas être fragmenté et avoir conscience de la totalité. Ceci ne veut pas dire qu'il faille supprimer Saturne. Une fluide stabilité doit pouvoir s'imprégner, se fondre dans le Tout. Si vous mettez un morceau de sucre dans un verre d'eau, le sucre va fondre pour se mélanger au liquide. Il n'aura pas pour autant disparu.

L'homme, en général croit en la science, par conséquent, c'est un modèle scientifique qui se développe. La médecine occidentale est une expression saturnienne de ce développement, contrairement à la médecine orientale qui est globale, neptunienne.

La science a toutefois du bon. Elle nous permet d'avoir une vue globale de notre planète, ce qui permet une prise de conscience plus grande de ce qui s'y passe à tous les niveaux et éventuellement d'agir en conséquence.

Les comités d'éthique sont neptuniens parce qu'il vont au-delà des découvertes et des expériences en réfléchissant sur leurs implications.

Ceux qui critiquent le système carcéral comme punition sont neptuniens parce qu'ils voient toutes les conséquences de ce système dépassé. Robert Badinter s'est battu pour faire supprimer la peine de mort, à un moment où le peuple était majoritairement pour. La folie de cette pratique lui était insupportable. Si nous regardons le thème de Badinter, nous constatons que Neptune est sous l'horizon, formant un grand trigone avec Jupiter et Saturne.

J'ai l'impression que les individus nés avec Neptune sous l'horizon intègrent plus facilement cette notion de globalité que ceux qui l'ont sur l'horizon. Comme s'ils avaient, de façon innée, intégré une notion concrète de globalité. Krishnamurti, Jung, Capra, S. Freud ont Neptune sous l'horizon.

Je reste persuadé qu'il ne faut pas en faire une généralité, mais ceci reste intéressant à étudier.
Nous pouvons en effet vivre Neptune de différentes façons :

- Soit c'est un refuge, une fuite dans la grande matrice universelle, notre mère commune et cosmique. Cette attitude reflète une immaturité. Nous pouvons nous perdre dans la victimisation, pleurer sur notre sort ou celui des autres.

- Soit être ému par tous les déséquilibres mondiaux, mais les comprendre, en voir les causes et les remèdes à apporter, pour soi ou pour les autres. Cette attitude fait naître un sentiment de responsabilité et permet l'action juste, le regard extérieur et intérieur à la fois.

Mais n'est pas neptunien qui veut, bien sûr. Bien souvent Uranus est venu secouer la carapace de Saturne. Ou bien Uranus était déjà intégré à la naissance.

L'astrologie de Rudhyar est neptunienne. Il dit lui-même que l'astrologie est Neptunienne parce que "inclusive".

Il semble que l'idéal neptunien est probablement à rechercher à l'intérieur de nous si l'on veut qu'il soit réel.

Jacques, le 11 Février 2009