La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

   Accueil      Approfondir      Astrologie et individuation

Astrologie et individuation

Peu de temps avant sa mort, Dane Rudhyar écrivait une lettre à Samuel Djian. Il insistait beaucoup sur l'importance de relire et bien comprendre ce qu'il avait écrit dans l'épilogue de son livre "Astrologie de la personnalité", au paragraphe "astrologie et individuation", pages 394 à 399, librairie de Médicis.

 
 
Essayons de résumer sa pensée.

Tout d'abord, il nous met en garde contre toute forme de guides "ésotériques" auxquels l'étudiant est tenté de se référer sur son chemin vers l'individuation. Et l'astrologie n'échappe pas à cette règle.

"Le pire" dit-il, "serait d'utiliser l'astrologie à des fins concrètes". L'astrologie est une démarche symbolique qui demande justement une très bonne connaissance de son symbolisme pour être utilisée correctement, avec bon sens.

La totalité contient une grande diversité de symboles. C'est ce que la psychologie s'efforce d'interpréter. Elle essaye de rétablir une interprétation déformée propre à l'inconscient collectif et individuel influençant chacun d'entre nous. Jung a passé sa vie à essayer de comprendre la signification collective et individuelle des rêves. D'ailleurs, à ce propos, Jung n'a jamais voulu produire de théorie psychologique, considérant chaque patient comme étant unique, et travaillant différemment en fonction de cela.

Voilà une démarche essentielle qui permet de "toucher" le centre de son être pour en libérer la force créatrice qui ne demande qu'à se manifester. A ce propos, Rudhyar nous dit que "seul le créateur est libre car lui seul est dégagé de la symbolique du passé et peut vivre dans la création perpétuelle d'images nouvelles".

Il semblerait qu'à travers cette idée, on puisse considérer le monde infini dans son éternelle création consciente. La créativité ne peut s'exprimer sans l'abandon de ce qui n'a plus lieu d'être, c'est à dire de ce qui a été expérimenté, même si cela a été valable un temps. Etre conscient de cela, c'est accepter la réelle nécessité des cycles, des phases d'équilibre et de déséquilibre, de ce qu'on appelle le bien ou le mal.

L'attitude évolutive serait celle qui permet l'identification de toutes choses qui provoquent en nous peurs, hésitations, compensations, erreurs, mais aussi réussites.

Il semble que cette attitude permette de découvrir l'âme et le destin inscrits dans le thème natal comme une unité et non comme des parcelles fragmentées. Et nous sommes si influencés par la socio-culture et notre hérédité que nous avons parfois beaucoup de mal à identifier le chemin de l'individuation.

L'astrologie évènementielle couramment pratiquée n'a aucun sens. Si on prend le temps de réfléchir à cela, nous comprenons que les événements n'ont que la signification que l'homme leur donne.

Alors, les événements n'ont aucun sens sans l'homme. Par conséquent il est inutile d'essayer de prédire l'avenir mais plus sensé d'essayer de se comprendre au présent. Essayons plutôt d'amener à notre conscience ce qui est au plus profond de nous. C'est à cela que devrait nous inviter l'astrologie.

Si l'on a l'intuition que chaque chose est la partie d'un ensemble encore plus grand évoluant aux rythmes de cycles ayant un commencement, un milieu et une fin, on se rend compte que l'astrologie peut aider par son symbolisme à décoder ce pour quoi nous sommes nés, quelle est notre destinée, en toute conscience et responsabilité.

Jacques G.