"Apprenez vos théories aussi bien que vous
le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le
vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung
Carl Gustave Jung écrivait : "Trop peu nombreux sont encore ceux qui cherchent vers l'intérieur, dans leur propre personne, et trop peu nombreux sont encore ceux qui se demandent s'il ne serait pas, finalement, davantage dans l'intérêt de la société humaine que chacun commence d'abord par soi-même, qu'il tente d'abord sur sa propre personne et sur son propre Etat intérieur, au lieu de les imposer à autrui, cette abrogation de l'ordre régnant, ces lois, ces victoires qu'il va prêchant par toutes les ruelles".
Jung a observé toute sa vie, en même temps qu'il cherchait à l'intérieur de lui, se forgeant ainsi une expérience absolument personnelle qu'il n'a jamais voulu imposer, au risque même de ne pas être reconnu comme un scientifique. Mais peu importe la tendance à vouloir établir des vérités.
La recherche transpersonnelle connaît le même chemin, s'oppose aux mêmes critiques puisqu'elle n'a pas toujours de fondements scientifiques tels qu'on l'entend aujourd'hui.
L'Astrologie, basée sur la recherche des évènements ne peut qu'engendrer des critiques puisqu'elle s'efforce d'élaborer un système qui permettrait de dire à l'avance ce qui va se passer de façon individuelle et même mondiale, comme si les astres étaient porteurs d'un à venir pré-établi. Pourtant, même s'il y a souvent une correspondance entre des faits et la configuration des astres, des évènements ou des comportements peuvent prendre une forme différente de celle qui était attendue, et correspondre souvent à une dynamique représentée par la configuration astrale.
Le thème astral, ce mandala, nous donne de précieuses indications qu'il faut se donner la peine de vérifier par soi-même.
Ceci implique qu'il convient de respecter quelques règles éthiques que Rudhyar a décrites dans son livre "pratique de l'astrologie".
Essayons donc, ici, de voir comment le thème astrologique peut contribuer à décrypter la psychologie de l'individu tout en permettant une ouverture sur la vie globale.
Les quatre fonctions jungiennes
Dans sa recherche sur les types psychologiques, C.G. Jung a déterminé quatre fonctions essentielles participant au principe de totalité, fondé sur le "4".
Après avoir décrit les deux types fondamentaux, l'introverti et l'extraverti, Jung leur a attribué quatre nuances, à savoir, la pensée et le sentiment qui sont deux fonctions rationnelles, et la sensation et l'intuition qui sont deux fonctions irrationnelles.
Schéma des fonctions jungiennes
Nous voyons que l'introversion se tient sous l'Horizon où la vie intérieure sera probablement privilégiée et l'extraversion au-dessus, privilégiant la vie sociale.
Jung de dire encore : "l'âme ne naît pas aujourd'hui ! Son âge se compte en millions d'années. La conscience individuelle n'est que le support d'une floraison saisonnière qui surgit du rhizome souterrain vivace, et celle-ci est en meilleure harmonie avec la vérité lorsqu'elle prend en compte l'existence du rhizome, car l'enchevêtrement des racines est la mère de tout."
C'est probablement dans cette Maison IV qu'il faut aller fouiller et découvrir ce qui dépasse même le cercle de notre individualité.
Tout ce qui touche nos racines, au natal, par transits, par progressions secondaires ou converses, par mi-point, est une occasion d'approfondissement.
Les huit types fonctionnels tels que les a résumés Charles Baudouin dans son livre "l'œuvre de Jung" :
Le type "pensée extravertie"
- Le sujet se dirige selon des règles de conduite rigoureuses.
- Lorsqu'il agit en faveur d'autrui, il pense moins à la personne d'autrui qu'à des principes tels que le devoir, la vérité, la justice.
- Aime faire prévaloir ses idées surtout dans son cercle intime où on le tiendra volontiers pour autoritaire, voire tyrannique : le tyran domestique.
- Est apprécié davantage dans son milieu social, professionnel, que dans son cercle intime et familial.
- Est susceptible, sujet au ressentiment.
Le type "sentiment extraverti"
- Est en général resté d'accord avec les valeurs qu'il a reçues dans son enfance et sa jeunesse, c'est à dire : continue à estimer, à aimer, à vénérer ce qu'on lui a appris à traiter ainsi.
- Ses choix, ses actes personnels tiennent compte dans une large mesure de ce qui convient à autrui, en comprenant par la aussi les convenances et conventions du milieu.
- A peu d'intérêts objectifs, abstraits, mais s'intéresse surtout à ce qui a touché d'abord son intimité, son coeur.
- Les manifestations de ses sentiments apparaissent exubérantes, voire excessives, encore qu'elles puissent se porter successivement dans des sens opposés.
Le type "sensation extravertie"
- Est de ceux qui ne dédaignent pas les "biens de ce monde"
- Est volontiers gourmet.
- Passe pour joyeux compagnon. Aime la bonne chaire.
- S'adapte facilement aux circonstances.
- Attache de l'importance à son habillement.
Le type "intuition extravertie"
- A le flair des possibilités nouvelles, des filons à prospecter.
- Redoute les situations stables. Craint de s'y enliser et de se sentir prisonnier.
- Adopte avec enthousiasme les vues nouvelles, quitte à les abandonner bientôt avec la même facilité.
- Se sent assez peu responsable de la prospérité de ceux qui dépendent de lui.
- A ou pourrait avoir du goût pour les activités telles que : commerçant, entrepreneur, spéculateur, agent d'affaires, politicien.
Le type "pensées introverti"
- Cherche à approfondir ses idées, ses connaissances, plutôt qu'à les multiplier, à les varier, à en élargir le champ.
- S'engage volontiers dans des voies audacieuses, voire subversives.
- Manque de sens pratique
- Fait souvent des expériences désagréables avec ses concurrents, ses collègues.
- Etudiant un problème, est souvent embarrassé par des hésitations, des scrupules de pensée, qui peuvent même l'empêcher d'aboutir.
Le type "sentiment introverti"
- Est volontiers silencieux, réservé. A une résistance à vaincre lorsqu'il s'agit de se mettre en avant.
- Apprécie une société dans la mesure où elle lui permet de demeurer parmi les autres dans un harmonieux effacement, dans un calme agréable (sans avoir à payer de sa personne).
- Se sent vivement atteint, refroidi, lorsqu'il est l'objet d'un jugement négatif.
- A tendance à repousser des émotions qu'il juge trop impétueuses.
- Accorde surtout du prix aux sentiments qui sont secrets et intenses.
Le type "sensation introverti"
- Est surtout sensible aux objets, couleurs, sons, etc. pour leur retentissement intérieur, leur qualité esthétique.
- Pratique à l'égard des gens et des choses, une neutralité bienveillante, empreinte de bonhomie.
- Se défie de l'enthousiasme, craint les extravagances.
- Voit volontiers le monde comme un jeu d'apparences et une comédie.
- Sera aisément amateur d'art, esthète, collectionneur de belles choses.
Le type "intuition introvertie"
- Passe facilement pour original.
- Se montre fantaisiste.
- Est aisément celui qui prêche dans le désert.
- S'apparente aux conducteurs d'hommes possédés par une idée (prophètes) et que certains traiteraient de fanatiques ou d'illuminés.
- On lui reproche de poursuivre des rêveries stériles, quand il s'agit au contraire de préoccupations très importantes à ses yeux.