La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

   Accueil      Approfondir      La Maison XI et le groupe


La Maison XI et le groupe

"Tout comme la Maison V se rapporte à la libération des pouvoirs pulsés en Maison IV, de même la Maison XI traite des formes que peuvent prendre les pouvoirs manifestés en X, lorsqu'ils sont libérés." C'est dans ce secteur que le pouvoir de la société est libéré "à travers les activités de l'individu dans l'unité sociale (nation, classe sociale, église, club, groupe professionnel) à laquelle il appartient".

Rudhyar rappelle que "le méridien peut être considéré comme l'axe du pouvoir, alors que l'horizon représente l'axe de la conscience. En IV, l'individu extrait le pouvoir de la matrice de la race, de la famille, de la tradition ou de l'environnement de manière inconsciente ou dans un état de conscience purement subjectif. Ce pouvoir est ensuite exprimé et personnalisé par l'individu. C'est le pouvoir qui jaillit des racines, du sol, et en définitive du centre du globe qui est le fondement-soutien de toute l'humanité. En X, le pouvoir résulte de la participation partagée qui a pris forme en VII, est devenue productive en VIII, et a atteint en IX la profondeur de compréhension requise en préliminaire pour assurer un cadre valable à l'édification de la civilisation"

En Maison V, l'individu crée de manière individuelle, mais cette création est "basée sur des facteurs biologiques", alors qu'en XI la lumière éclairée d'en haut passe à travers l'individu.
"L'astrologie traditionnelle parle sans conviction de la maison XI comme celle "des espoirs et des souhaits". Quelle faiblesse de conception ! C'est une conception médiévale, car dans une société complètement réglée par des patterns biologiques et féodaux, que pouvait faire l'individu submergé, le pécheur, si ce n'est "espérer et souhaiter" un futur meilleur ?"

Aujourd'hui il n'y a jamais eu autant d'associations en tous genres, formant ainsi des groupes d'individus. C'est ce que font les poissons lorsqu'ils s'unissent devant un danger pour paraître plus forts.

En maison XI, "il faut renoncer à la réussite visible, au pouvoir particulier et au privilège de la position (M. X) lorsqu'ils nourrissent l'orgueil et l'apparat, si l'individu veut faire face à la réalité et accepter la possibilité d'une renaissance".

C'est dans la Maison XII que l'on verra le résultat sur lequel était basé le nouveau cycle qui naîtra de ce terreau.

Ceux qui ont le "pouvoir" aujourd'hui sont ceux qui croient que la technologie va régler tous les problèmes humains. Nous préparons déjà des voyages vers Mars, nous modifions la nature à notre guise en mettant en péril l'écosystème et la diversité. Devons-nous faire confiance à ceux qui pensent pour nous et qui sont motivés par un désir de pouvoir et de domination ?

Nous retrouvons ce même désir dans différents groupes dits "spirituel", des sectes voilant à peine leurs intentions ou utilisant des manoeuvres subtiles dupant trop d'individus fragiles en recherche d'un guide, d'un père ou d'une mère, recherchant même de l'amour au sein d'un groupe qui les protégera. Internet regorge d'individus proposant des formations dans le domaine de la psychologie et de la connaissance de soi. Mais combien sont-ils à se connaître eux-mêmes pour prétendre éduquer les autres ? C'est certainement très gratifiant d'avoir autour de soi une foule de gens qui vous adore, qui croit en vous, mais ce peut être dangereux de les conduire là où ils ne devraient pas aller à cause d'un manque de connaissance de soi. Il est évident que nous ne pouvons enseigner plus que nous ne savons nous-mêmes. Il va de soi qu'il ne faut pas pour autant fuir tous les groupes et tous les enseignants, mais qu'il faut garder un esprit critique et ressentir par soi-même. C'est d'ailleurs ce que devrait dire tout enseignant à ses élèves : voilà ce que j'ai constaté, voilà mon expérience, voyez la vôtre par vous-mêmes.

Même si des groupes sont mus par de "bonnes" intentions, il est fort à parier que les individus les composant seront annihilés par l'effet de masse. Nous avons fort bien ressenti le poids des choses admises lors du déclassement de Pluton lorsque les astrologues en général, au lieu de prendre du recul par rapport à la signification possible de ce déclassement, se sont érigés contre cette possibilité afin de conserver un symbole bien pratique pour leurs interprétations. La découverte d'Uranus avait provoqué la même résistance avant d'être finalement acceptée. Espérons que le fait de supprimer ou revoir le symbole d'une planète ne soit pas plus difficile que d'en ajouter une.

Toutefois le groupe peut apporter une avancée, mais il faut tout de même le considérer avec précaution.

Jung en pensait ceci :

"Même un petit groupe est régi par un esprit de groupe, source de suggestion. Quand il est bon il peut avoir de très bons effets, mais au prix de l'autonomie spirituelle et morale de l'individu. Le groupe renforce le Moi...Le Soi, au contraire est diminué et repoussé à l'arrière plan au profit de la moyenne...Mais en raison du penchant notoire des être humains à se cramponner aux autres et à des "ismes" au lieu de trouver en eux-mêmes la sécurité et l'autonomie dont ils ont besoin avant tout, il existe le danger que l'individu fasse du groupe son père et sa mère et demeure alors aussi dépendant, aussi incertain et aussi infantile qu'avant".

On constate en effet que de nombreuses personnes essayent de s'intégrer à des groupes dans un but conscient ou même inconscient de recherche d'un guide , d'un gourou sur lequel ils pourront s'appuyer et trouver "amour" ou "réconfort".  Et il arrive que le "guide" , constatant l'état infantile de certains membres, essaye de les pousser à grandir, justement parce qu'il les aime et qu'il estime que rien faire ne leur rendrait pas service. Et en général, ces membres deviennent agressifs à l'encontre du "guide" parce qu'ils pensent qu'il ne les aime pas. Il paraît donc plus important de chercher à connaître ce qui ne va pas en nous-mêmes  plutôt que ce qui ne va pas en l'autre.

Gitta Mallasz écrit ceci :

"Depuis que l'Ange m'a rendue attentive à la critique, ma vie est devenue plus facile.
DE N'IMPORTE QUI, DE N'IMPORTE OU VIENT LE SIGNAL D'UN MANQUE
-"LA CRITIQUE";
CE N'EST PAS UNE IMAGE DE CE DONT TU ES INCAPABLE,
MAIS UNE IMAGE DE CE DONT TU ES CAPABLE.
QUE CHAQUE CRITIQUE T'ELEVE,
CAR TES POSSIBILITES S'ELARGISSENT AVEC ELLE !

Même mon pire ennemi ne critique jamais ce dont je suis incapable, mais seulement ce que j'ai omis de développer en moi. Personne ne m'a encore reproché de ne pas chanter comme la Callas.

Si par contre je ferme lâchement les yeux pour ne pas voir la faute critiquée, je vais me vautrer indéfiniment dans les "mea-culpa" .

La force pour m'en sortir devient alors inactive, stagnante; elle pourrit et empoisonne.
Nous tous, nous avalons docilement ( les yeux fermés ) le poison de la culpabilité déguisé en vertu. Mais aujourd'hui l'Ange est venu nous avertir : c'est Lui qui nous envoie le péché.

POUR QUE VOS YEUX S'OUVRENT ".

Jung est un bel exemple de la recherche par soi-même. Il a refusé d'élaborer des théories estimant que chaque cas est particulier. Il adaptait ses soins à chaque patient, au lieu d'appliquer une théorie admise qui se serait révélée parfois fausse. Krishnamurti également, a refusé d'être considéré comme le nouveau Messie par son entourage. Il n'a cessé de dire à ceux qui l'écoutaient de chercher par eux-mêmes. Voilà deux personnages qui ont su marcher en dehors des sentiers battus au lieu de suivre la masse.

Sources : "Les maisons astrologiques" de Dane Rudhyar (éd. du Rocher)
               "C.G. Jung et la voie des profondeurs" (Ed. La fontaine de pierre)
                Gitta Mallasz : "Les dialogues ou le saut dans l'inconnu"