La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

   Accueil      Les cycles      Le cycle Saturne-Neptune


 

 
Le cycle Saturne-Neptune
La conjonction:

Les dates de conjonction :

OI/O8/1917 : à 5° du Lion
21/11/1952 : à 23° Balance
22/07/1953 : à 21° Balance suite à une rétrogradation
13/11/1989 : à 11° Capricorne
20/02/2026 : à 1° Bélier

Cette conjonction se produit tous les 35-37 ans environ, soit l'équivalent de 3 cycles de Jupiter en moyenne.

Du point de vue collectif, il est intéressant ce voir ce qui se passe dans le monde tous les 35-37 ans sur le plan social, comment les systèmes se mettent en place, se défont et se renouvellent.

Les dates de ces conjonctions sont suffisamment significatives du point de vue historique. La date de 2026, à 1° du Bélier paraît aussi très intéressante. Assisterons-nous à la naissance d'un nouveau monde plus inclusif étant donné que nous vivons actuellement la crise et probablement la fin annoncée d'un monde inadapté.

Liz Greene écrit que la conjonction Saturne-Neptune au natal est "la responsabilité qui appartient à un groupe d'âge de manifester de façon concrète les aspirations neptuniennes...Il y a la nécessité de faire travailler Neptune dans le monde, ce qui est beaucoup plus difficile qu'avec Saturne-Uranus, parce que la vision diffuse ou l'amour inclusif de Neptune est très loin de la réalité terrestre de Saturne".

Il s'agit de voir quelle nouvelle forme donner à Saturne par rapport au principe d'universalité et d'inclusivité de Neptune.

Nos thèmes individuels sont susceptibles de nous donner des indications sur notre façon d'intégrer à la fois le concret et le transcendant.

Dans le thème natal, la maison où se trouve la conjonction indique le champ d'activité où cet aspect pourra être le plus significatif.

Maison I :
Possibilité d'être un "centre focalisateur" de valeurs universelles.

Maison II:
Comment utiliser ses propres capacités dans le contexte social du moment.

Maison III:
On peut observer comment se comporte notre entourage et quelle influence il a sur soi.

Maison IV:
La force d'inertie de la Tradition peut créer une dépendance, un besoin d'incarner un idéal social. A quelle famille spirituelle nous pouvons appartenir.

Maison V:
Besoin d'expression universelle. Romantisme. On veut être compassionnel.

Maison VI:
Peu révéler une confusion entre les besoins personnels et le collectif.

Maison VII:
L'individu s'inscrit dans le collectif dont il prend conscience de l'ampleur.

Maison VIII:
Réévaluation de ses propres valeurs collectives. Nécessité de partage avec les autres.

Maison IX:
Appel à quelque chose de plus vaste qui ne doit pas se transformer en obsession ou prendre une forme de fanatisme idéologique.

Maison X:
L'ambition personnelle ne doit pas prendre le pas sur les besoins collectifs.

Maison XI:
Expression d'un idéal collectif. Risque de se perdre dans des groupes quels qu'ils soient.

Maison XII:
Peut être perdu dans des rêves. Dépression avec perte du sens. Réflexion à un nouveau sens.
Mysticisme. Peut être prisonnier de ces croyances.



L'opposition:

Les dates de l'opposition:

21/03/1936 : Saturne à 15° Poissons et Neptune à 15° Vierge
25/06/1971 : Saturne à 1° Gémeaux et Neptune à 1° Sagittaire
31/08/2006 : Saturne à 18° Lion et Neptune à 18° Verseau.

Saturne, dans son hémicycle croissant par rapport à Neptune, atteint le point culminant du cycle, l'opposition précédant la phase décroissante jusqu'à la prochaine conjonction.

Saturne en Maison I et Neptune en Maison VII:

On peut avoir l'impression que ses propres problèmes viennent des autres. On ne les comprend pas à tous les niveaux. Il s'agit de prendre en compte l'opinion de l'autre. "C'est l'approche personnelle au monde et aux autres qui est en cause"

Saturne en Maison II et Neptune en Maison VIII:

Occasion de revoir ses possessions. ne pas les considérer avec trop d'attachement. "Dans tous les cas la faute est dûe en grande partie à l'obstination personnelle ou à une perspective conservatrice qui refuse de s'adapter aux relations économiques et sociales du moment".

Saturne en Maison III et Neptune en Maison IX:

L'entourage et les affaires courantes peuvent nous sembler pesantes ou incompréhensibles. On peut être tenté de fuir ou de prendre le large.

Saturne en Maison IV et Neptune en Maison X:

La situation familiale peut être ressentie comme une entrave à notre carrière. Quoiqu'il en soit nous devons nous poser la question de notre autorité en la matière.

Saturne en Maison V et Neptune en Maison XI:

Les groupes et nos idéaux peuvent être remis en cause. La confiance en soi peut être ébranlée. Les rencontres amoureuses peuvent se révéler autres que ce qu'on avait idéalisé.

Saturne en maison VI et Neptune en Maison XII:

C'est une crise intérieure, un moment de vide psychologique. Notre travail peut paraître vain et futile. Le repos et le recul semblent nécessaire pour ne pas abandonner.

Saturne en Maison VII et Neptune en Maison I:

Expérience mystique ou début d'une carrière sociale. Le couple ou les associations peuvent être vues de manières différentes. Si on se sent submergé par des sentiments diffus, il serait préférable de recentrer les choses en marquant plus d'attention aux autres. Il conviendrait d'élargir son point de vue.

Saturne en Maison VIII et Neptune en Maison II:

Le manque de moyens financiers peuvent se faire sentir sans que l'on puisse compter sur autrui. On devrait rester réaliste concernant ses biens. Se démunir pour faire plaisir ne rend pas forcément service à l'autre.

Saturne en Maison IX et Neptune en III:

On peut ressentir une insatisfaction pour les choses qui sont autour de nous et avoir une attirance pour ce qui est éloigné ou inaccessible sans pour autant être satisfait.

Saturne en Maison X et Neptune en Maison IV:

Nous pouvons pester contre notre condition sociale. Les bases familiales ou psychologiques qui nous portent peuvent nous perturber. Peut-être avons nous a prendre en compte la carrière avant la famille. Cette famille peut passer au second plan.

Saturne en Maison XI et Neptune en Maison V:

Tous nos comportements égoïstes peuvent être mis à l'épreuve s'ils ne sont pas adaptés à la vie collective et s'ils ne s'expriment pas concrètement conformément à nos idéaux.

Saturne en Maison XII et Neptune en Maison VI:

Nous pouvons perdre notre emploi et en même temps perdre confiance en soi.
C'est peut-être une période de grande dépression. Faire le bilan paraît être la bonne solution.

Neptune étant le grand dissolvant de ce qui n'est pas adapté, il convient toujours de s'interroger sur nous-mêmes lorsqu'il transite les champs d'expériences de notre vie. C'est la recherche de l'action juste dans un but toujours plus grand que nous.