La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

   Accueil      Recherches transpersonnelles      Les transits


Les Transits

"Un transit est la manifestation en un point donné de la pression incessante  qu'exerce la Nature sur la structure natale, archétype de notre ipséité." (Dane Rudhyar: "la pratique de l'astrologie)

L'astronomie nous montre à quel point l'Univers est ordonné. Les planètes de notre système solaire mènent leurs rondes incessantes avec une précision presque déconcertante. Pour l'instant, la théorie admise est celle du "big-bang" et notre univers serait né de cette explosion. Notre système solaire s'est ainsi formé avec son cortège de planètes et, de ce désordre apparent, un ordre s'est constitué.

Et les individus naissent dans ce contexte naturel.

Lorsque nous dressons la carte du ciel au moment de la naissance, nous inscrivons l'état du ciel à ce moment précis.

Pourtant les planètes continuent de tourner. Nous sommes nés et introduits dans ce système avec notre bagage physique, intellectuel, émotionnel, notre passé, et nous allons vivre la pression de notre environnement et évoluer au sein de forces particulières et vivre toutes sortes d'événements constitutifs de notre expérience individuelle.

Les transits expriment des événements, des situations. Nous allons les rencontrer à telle ou telle période de notre vie parce que nous sommes nés à un moment particulier faisant que nous irons à leur rencontre.

Tous les transits ne correspondent pas tous à des événements et heureusement parce que ce serait invivable, surtout avec les planètes rapides qui nous laisseraient à peine le temps de respirer.

Rendez-vous compte, s'il fallait observer les transits de la Lune et Mercure, il faudrait avoir sur soi ses éphémérides en permanence. Consulter le ciel tous les jours constitue une dépendance, ce qui va bien sûr à l'encontre de l'astrologie que nous pratiquons.

Nous pouvons bien sûr anticiper notre vie par l'observation des transits qui  pourront marquer des événements importants de notre vie, notamment les transits des planètes qui se déplacent lentement. Il ne faut pas non plus être obsédé par ces mouvements. Cette attitude aurait plutôt tendance à nous faire oublier l'instant présent et à ne pas le vivre pleinement. Or l'expérience est profitable si elle est vécue en toute conscience et non dans la crainte d'un événement futur dont nous ne sommes d'ailleurs pas certain qu'il se produira.

Nous ne pouvons pas savoir à l'avance quelle sera la force d'un transit ni sur quel plan il aura une incidence. Pourquoi ? tout simplement parce que chaque individu est unique et possède sa propre manière d'appréhender la vie. S'il en était autrement, tous les individus de la planète réagiraient de la même façon aux transits, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Les transits ne modifient en rien la structure de base du thème natal. Ils expriment seulement une confrontation*, une actualisation de l'expérience individuelle.

Nous pouvons supposer que le Soleil (le soi) vit l'expérience nécessaire à son évolution, si l'on pense que nous évoluons et que la vie a un sens. Sinon  l'astrologie se réduit à une recherche de faits potentiellement traumatisants qu'il conviendrait d'identifier pour leur échapper.

Comment et quand observer les transits ?

Bien souvent, nous consultons les éphémérides lorsque nous ressentons une tension en nous, lorsque nous vivons une situation pesante. C'est d'ailleurs à ce moment-là que les astrologues sont consultés.

Nous consultons également les éphémérides lorsque nous ressentons que nous avons une décision importante à prendre.

Généralement, un transit est significatif lorsqu'une planète natale est touchée, ou un angle du thème ou encore un mi-point (fictif). Il faut alors se référer au dessin du thème.

Il faut également tenir compte du mouvement croissant ou décroissant du transit qui signifie une phase particulière d'un cycle. Par exemple s'il s'agit d'un carré croissant (montant-involutif) ou décroissant (descendant-évolutif).
 
Il nous faudra aussi tenir compte des phases rétrogrades de ces transits. Une planète pourra ainsi transiter  une autre planète radicale ou un secteur particulier du thème avec insistance.

Lorsqu'ils sont liés à des événements importants, les transits sont à étudier avec les progressions directes et converses. On peut aussi affiner par la recherche du degré symbolique souvent parlant.

Lecture :

On pourra lire avec profit "La pratique de L'astrologie" et "l'astrologie de la personnalité" de Dane Rudhyar pour la dimension philosophique de l'étude, ainsi que le livre de Germaine Holley "comment comprendre votre horoscope" pour plus de détails quant à la signification des planètes en transit.

J'ai volontairement omis de citer les ouvrages traditionnels consacrés aux transits, leur étude ne m'ayant rien apporté sur le plan personnel. Ces ouvrages sont cependant intéressants sur le plan de la technique.


*Confrontation, dans le sens de faire front avec, regarder en face. Bien souvent, pour ne pas dire toujours, une situation nous met en face de nous-même et doit nous obliger à prendre conscience, à identifier et intégrer.
 
Jacques

 








 

Germaine Holley