La route illuminée
"L'esprit est la réalisation créatrice de chaque instant, l'intégration du commencement et de la fin en une synthèse
dont la naissance et la signification se renouvellent à chaque instant" (Dane Rudhyar)
 
 
"Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez puis mettez les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine." C.G Jung

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Le Thème astral de C.G. Jung

 
 
 
Sa biographie au regard du cycle soli-lunaire progressé:



Phase progressée Date progressée Age Soleil Lune Symbole sabian Biographie de Jung
Nouvelle Lune
avant la naissance
06/01/1852 - 23 10°50
Cancer
10°50
Cancer
Un clown parodie des personnalités bien connues.
Mot clé :  Etape de déconditionnement.
Jung a baigné dans un climat très particulier puisque nous savons que 11 de ses oncles et cousins étaient pasteurs tout comme son père  et s'est
très vite élévé contre toutes doctrines dont il soupçonnait les incohérences.
Phase Dernier
Quartier
26/07/1875 0 3°18
Lion
15°23
Taureau

Le 4° du Lion du soleil est assez parlant puisqu'il est question de "notre aptitude à surmonter les tendance animales de notre nature bio-psychique selon certains procédés traditionnels."
Naissance de C. Jung le 26/07/1875 à Kesswil (Suisse)
Sa famille s'installe au bord des chutes du Rhin, il a six mois.
Jung est né dans cette phase qui représente un besoin de réorientation et de réévaluation, ce qui est particulièrement vrai pour lui lorsqu'on sait qu'il a passé sa vie à cette quête intérieure révélatrice de sens.

Vers 1878, il fit son premier grand rêve : il vit apparaître un phallus sous l'aspect d'une divinité souterraine et en fut terrorisé.
En 1879, alors qu'il a quatre ans, ses parents déménagent à kleinhüningen, près de Bâle.
Nouvelle Lune 08/05/1881 5 8°50
Lion
8°50
Lion
Des souffleurs de verre, créateurs de vases magnifiques.
Mot-clé : l'intensité créatrice.
C'est le début d'un cycle de 30 ans dans la vie de Jung. La NLP s'inscrit en M7 entre le Soleil et Uranus natal en Lion.
Demi-carré croissant 10/12/1884 9 12°16
Lion
27°16
Vierge
/ Naissance de sa soeur Gertrude.
Il entre au Lycée de Bâle en 1886, alors qu'il a 11 ans. Il quitte sa campagne pour la première fois.
Premier Quartier 07/12/1888 13 16°06
Lion
16°06
Scorpion
/ )
Sesqui-carré croissant 10/01/1893 17 20°01
Lion
05°01
Capricorne
/ )
Pleine Lune 08/11/1896 21 23°42
Lion
23°42
Verseau
Lion 24°: "Absorbé par sa recherche intérieure, un homme médite assis sans aucun souci pour son apparence physique et sa propreté."
Mot-clé : "totale concentration."
De 1895 à 1900, il étudie la médecine et entre comme assistant à l'hôpital psychiatrique du Burghözli
Sesqui-carré décroissant 03/06/1900 24 27°08
Lion
12°08
Bélier
/ En 1902, il présente une thèse : "contribution à la psychologie et pathologie des phénomènes dits occultes"
Dernier Quartier 10/11/1903 28 00°27
Vierge
00°27
Gémeaux
/ Mariage avec Emma Rauschenbach (née en 1882) Ils donneront naissance à quatre filles et un fils.
Il aura travaillé aux côtés de Bleuler et Pierre Janet.
Demi-carré décroissant 06/04/1907 31 03°44
Vierge
18°44
Cancer
/ C'est en Février 1907 qu'il rencontre Freud pour la première fois. Ils voyageront ensemble aux Etats-Unis en 1909, invités à parler de leurs travaux respectifs.
Nouvelle Lune 11/10/1910 35 07°08
Vierge
07°08
Vierge
Un enfant de cinq ans prend sa première leçon de danse.
Mot-clé : initiation virtuelle
Le degré de l'ascendant du thème de cette NLP se trouve exactement sur le degré de la nouvelle lune avant la naissance de Jung !
C'est à partir de cet âge qu'il va entreprendre l'étude de l'iconographie alchimique.
En 1911, il devient président de la Société psychanalytique internationale jusqu'en 1913.
En 1912, il publie "symboles et métamorphoses de la libido" C'est la rupture avec Freud.
Jung se consacre à sa vie intérieure.
C'est en 1913 qu'il voit en rêve l'Europe couverte d'une mer de sang et qu'il se croit atteint de schizophrénie.
C'est une période de "confrontation avec l'inconscient".
Demi-carré croissant 05/08/1914 39 10°50
Vierge
25°50
Balance
/ En 1914, il verra en songe, l'apparition du vieillard ailé Philémon, qui restera son "gourou intérieur".
Pendant l'été 1916, il révèle en privé les "Septem Sermones ad Mortuos" qui ne seront publiés qu'après sa mort.
Premier Quartier 09/09/1918 43 14°49
Vierge
14°48
Sagittaire
/ 1918 : Il donne au "mandala" le nom de "Soi"
symbole de "Totalité"
En 1920, il voyage en Afrique du Nord
En 1921 il publie les "Types psychologiques"
Sesqui-carré croissant 07/09/1922 47 18°42
Vierge
03°42
Verseau
/ En 1923, c'est le début de la construction de la Tour à Bollingen, près du lac de Zurich
En 1925, il entreprend une série de voyages chez les Indiens Pueblos en Arizona, au Nouveau Mexique et en Afrique Orientale.
Pleine Lune 27/04/1926 50 22°14
Vierge
22°14
Verseau
/ En 1928, il prend connaissance du "Mystère de la fleur d'or" adressé par Richard Wilhelm, un texte important pour ses recherches.
Sesqui carré décroissant 16/09/1929 54 25°33
Vierge
10°33
Taureau
/ Le "Mystère de la fleur d'or" est publié accompagné d'un commentaire de Jung.
Dernier Quartier 30/01/1933 57 28°51
Vierge
28°51
Gémeaux
/ Il commence à étudier l'alchimie
Demi-carré décroissant 03/08/1936 61 02°17
Balance
17°17
Lion
/ En 1938, il se rend en Inde où il est fait docteur honoris causa des universités de Calcutta, Bénarès et Allahabad.
Nouvelle Lune 29/04/1940 64 05°57
Balance
05°57
Balance
"Un homme voit ses idéaux se concrétiser devant son oeil intérieur"
Mot-clé : formulation intérieure
)
Demi-carré croissant 03/05/44 68 09°54
Balance
24°54
Scorpion
/ Au début de l'année 1944, il est à nouveau confronté avec l'inconscient
En octobre de la même année, il publie "Psychologie et Alchimie".
Il sera nommé professeur à l'université de Bâle mais démissionnera six mois plus tard.
Premier Quartier 17/06/1948 72 13°58
Balance
13°58
Capricorne
/ En 1948, est fondé l'institut C.C. Jung à Zurich
sans qu'il ait été à l'initiative de ce projet.
1951 : publication d' "Aïon" puis "Réponse à Job".
Sesqui-carré croissant 24/04/1952 76 17°47
Balance
02°47
Poissons
/ Le livre "réponse à Job est publié, ce qui a pour effet de déclencher ce qu'il a dit lui-même, "une avalanche de bêtises atroces".
Le 23 mars 1954, décès de son amie Mle Antonia Wolff.
Pleine Lune 04/10/1955 80 21°12
Balance
21°12
Bélier
Soleil : "Un enfant donne à boire aux oiseaux près d'une fontaine :  sollicitude"
Lune : "La porte du jardin où s'exaucent tous nos désirs :
optimisme béat"
Décès de Emma Jung le 27 novembre 1955
Publication de Mysterium conjonctionis écrit en collaboration avec Marie-Louise Von Franz
En 1957, sa secrétaire Aniela Jaffé recueille ses souvenirs qui paraîtrons après sa mort.
Sesqui-carré décroissant 05/01/1959 83 24°25
Balance
09°25
Gémeaux
/ Dès 1960, il élabore les plans de l'ouvrage "L'homme et ses symboles" que M. Louise von Franz se chargera de faire publier sur la demande du maître.
06/06/1961 85 / Décès de C.G. Jung à Küsnacht
Dernier Quartier 20/05/1962 86 27°47
Balance
27°47
Cancer
/ Publication des "souvenirs, rêves et pensées"
Demi-carré décroissant 19/01/1966 90 01°26
Scorpion
16°26
Vierge
/ Publication en français de "Ma vie" texte original de "souvenirs, rêves et pensées".

 

C'est tout à fait volontairement que j'ai laissé se dérouler les événements après sa mort, pour exprimer le symbole de la continuité et abonder dans son sens lorsqu'il écrivait : "sur tout ce qui est vraiment vivant plane le souffle de l'éternité".

Miguel Serrano eut l'occasion de visiter le jardin de Jung, accompagné par une de ses filles, Mme Niehus-Jung. Il vit l'arbre au pied duquel il aimait s'asseoir. Le tronc portait la cicatrice de la foudre venue le frapper le jour de sa mort à Küsnacht. Miguel Serrano le décrit ainsi : "Je contemplai la longue cicatrice causée par le feu du ciel et y vis le signe que Jung avait atteint le centre des forces universelles. La nature avait répondu ; elle avait été touchée; c'était une synchronicité"


Commentaires à propos du thème de Jung :

Dans son introduction à "l'oeuvre de Jung", Charles Baudouin qualifie Jung d' "homme concret", tout simplement  parce que son oeuvre lui colle à la peau et ne peut être dissociée de lui-même. Son Ascendant Capricorne, montre un homme de caractère, marqué d'une présence et d'une exigence fortes et une grande capacité de travail pour la réalisation de ses projets et idéaux (trigone Jupiter-Saturne reliés par sextile à Mars)
 

Le degré symbolique de son Ascendant (28° sabian) indique qu'il a pu se fier à son intuition et que c'est là même qu'il a pu trouver une grande satisfaction à chaque fois qu'il a été confronté à son inconscient. Cet aspect important de sa personnalité pourrait être relié au carré entre Saturne et la conjonction Lune Pluton.

Une Maison IV en Taureau dont le maître Vénus en Cancer et M. VI  indiquent naturellement le lieu de résidence calme et champêtre où d'ailleurs il aimait vivre. Il aimait les choses simples et saines, les lacs lui procurant sérénité pour ses recherches intérieures. Son goût pour les sciences naturelles a été à l'origine de son hésitation pour le choix de sa profession. Il a beaucoup baigné dans une ambiance spirituelle. Son père était pasteur comme onze de ses oncles et cousins.. (Neptune en maison III) Il semble important de noter que le soleil et Neptune sont en carré exact décroissant, ce qui est important dans la vie intérieure de Jung.

  Il semble bien que le processus de "déconditionnement" était déjà en place durant la plus tendre enfance de Jung, né en phase dernier quartier. Le jeune Carl Jung était déjà dans une situation de crise intérieure, réagissant, souvent par des affections physiques, (eczéma, sensations d'étouffement, syncopes) contre la socio-culture. La religion tenait une place importante dans sa vie puisque son père était pasteur, tout comme onze de ses oncles, ce qui ne l'a pas empêché de s'en démarquer.
On remarque par les six planètes sous l'Horizon, tout le travail intérieur rendu possible par une acuité innée des sens.
Nous pouvons supposer que la présence de Neptune sous l'horizon dans le thème de Jung montre qu'il a pu se plonger dans cet inconscient pour comprendre qu'il est aussi collectif et recèle une multitude d'informations communes à l'humanité qu'il convient d'aller visiter afin de réunir en soi ombre et lumière.

  Dane Rudhyar analyse le thème de Jung dans "Astrologie et psyché moderne" (Librairie de Médicis)

  Il met en évidence la force et la stabilité qui se dégage de ce thème, Mars stationnaire étant le pivot de la configuration, sur lequel s'articule toute la force constructive.
 
  On constate effectivement que Saturne, Neptune, Lune et Pluton d'un côté et Jupiter, Uranus, Soleil, Vénus et Mercure de l'autre, sont placées dans deux zones d'environ 90°. Au mi-point se trouve Mars stationnaire, "en sextile avec les deux planètes au sommet de chaque groupe", Saturne et Jupiter formant un trigone entre elles, indice "de construction et d'intégration de la structure globale".

Mars formant également un sesquicarré avec le Soleil et Neptune, donnant à Jung une conscience des réalités. Il ne s'est pas laissé submerger par les forces contenues dans l'inconscient mais au contraire a su les identifier et les intégrer sans les rejeter.

Rudhyar a remarqué que le symbole Sabian de Mars (22° Sagittaire) est très parlant pour qui connaît un peu la vie de Jung.

  "Un élément parfait de l'ancien monde se retrouve dans le nouveau : une laverie chinoise ouvre son rideau et est désormais elle-même. Il s'agit là du symbole de la réalité du monde intérieur que l'homme moyen refuse de regarder en face, de la retraite de l'âme dans laquelle personne d'autre que lui ne peut entrer. Au positif c'est un degré d'équilibre facile, au négatif, le monde se laisse aller à un débordement de plaisir. le mot clé est calme" (M. Jones)

  Rudhyar note la pertinence de ce symbole puisque Jung "a trouvé dans la philosophie chinoise des bases métaphysiques et alchimiques pour interpréter les processus psychologiques".

  Rudhyar a fait une analyse remarquable du thème de Jung ( système Campanus)

  Voici quelques extraits :

  "Dans le thème de Jung, Mars gouverne la Maison IX (philosophie, sagesse, enseignement) et se trouve dans le neuvième signe; l'enseignement et la pratique psychologique furent pour Jung des activités nécessaires. En tant que psychologue, il devait se tenir en équilibre entre l'extraversion et l'introversion, tout comme Mars stationnaire, sur le point de devenir direct...Mars constitue le point de libération de ce thème où chaque élément est dans un état d'équilibre dynamique; et Mars lui-même est en équilibre entre deux mouvements. L'énergie libérée à l'endroit où se trouve Mars peut-être exprimée de manière socialement pratique et constructive à travers les sextiles de Jupiter et de Saturne. Les élans révolutionnaires de Jung sont canalisés grâce à une attitude mature à l'égard de la société comme de l'égo conscient.

  Le trigone de Jupiter à Saturne signifie vision et compréhension; ces qualités empreintes d'idéalisme sont focalisées vers l'extérieur à travers Mars....

  Mars est le canal qui permet cette extériorisation. En enseignant les autres, en réformant les techniques psychologiques, Jung a résolu sa propre crise de formation spirituelle , et il s'est construit un "corps d'immortalité" - immortalité sociale et sans doute personnelle - , le Corps de Diamant de l'ésotérisme chinois, l'Enfant-Christ intérieur des mystiques chrétiens."

  Rudhyar a insisté sur la fonction martienne du thème ainsi que sur les polarités opposées des couples Soleil-Uranus et Neptune-Lune. Par leur position et aspects, Uranus représente "la voie solaire" qui "relie l'inconscient au conscient" et Neptune la voie lunaire". Développons donc cet aspect important du thème de Jung par l'intermédiaire de Rudhyar :

 L'Animus et l'Anima :

  a) l'anima : (Lune)

  "C'est la fonction inconsciente qui cherche à adapter la personnalité aux demandes de la nature humaine, c'est à dire au type normal de réponse que l'on devrait avoir face aux circonstances intérieures et extérieures si l'on désire devenir une personnalité saine et holistique....

  L'anima est donc premièrement une réaction qui compense l'attitude consciente et unilatérale à laquelle l'égo s'identifie (la personna). Deuxièmement, une fonction médiatrice qui relie l'inconscient et le conscient, la "nature humaine" et l'égo, la sagesse permanente et collective de la race et les connaissances de l'égo différenciées. Troisièmement une image idéale de la féminité que tout homme porte dans son inconscient, en accord avec ses exigences personnelles et avec des traditions impersonnelles archaïques qui ont défini depuis toujours le sens véritable de la femme pour l'homme.

  b) l'animus: (Soleil)

  "Est pour la femme c'est qu'est l'anima pour l'homme."

  "En d'autres termes, l'anima et l'animus représentent l'aspect contra-sexuel de l'homme et de la femme. Il s'agit là d'un point essentiel dans la psychologie de Jung que l'on retrouve également en astrologie depuis toujours, depuis les chaldéens et la civilisation chinoise : toute manifestation psychique est polaire, comme le sont toutes les formes d'énergie dans l'univers. La loi de la polarité est la loi de la vie même. Partout où il y a la vie, on trouve deux forces de polarité contraires qui interagissent, s'interpénètrent et s'équilibrent. Ce rythme polaire dynamique est à l'oeuvre dans tous les organismes vivants..."

  "L'anima de Jung apparaît dans son thème, sous un jour inhabituel, car ...la Lune est encadrée par Neptune et Pluton et fait un carré à Uranus" (conjoint Uranus) "Elle est donc entièrement sous l'emprise des planètes de l'inconscient collectif. Mais elle reçoit un carré de Saturne, carré très puissant sur le plan biologique du fait de la position de la Lune en Taureau, son signe d'exaltation, signe de terre particulièrement prolifique. De plus elle est en opposition à la part de fortune en Scorpion et en M.IX. Donc elle est non seulement universalisée et ouverte" (Neptune) "mais elle est aussi soumise très fortement à la pression d'une Croix dans les signes fixes (signes de puissance). Elle est maîtresse de la M. VII et en réception mutuelle avec Vénus en Cancer." Je crois qu'il est bien admis que Jung aimait la compagnie des femmes.

  Rudhyar dit encore à propos de Jung, qu'il est "un guide spirituel, un gourou occidental moderne, totalement réceptif à l'universel dans le cadre saturnien d'une conscience claire et d'un égo résolu".

  Il se trouve un élément contestable dans l'analyse du thème de Jung par Rudhyar lorsque celui-ci le compare avec celui de Freud. Il précise que l'axe d'horizon de l'un est inversé par rapport à l'autre.

  Or Rudhyar n'utilise pas la même heure de naissance pour Freud, ce qui a pour conséquence de lui attribuer un ascendant Cancer., alors que les autres sources de données permettent de lui attribuer un ascendant Scorpion. Cet élément de comparaison par rapport aux axes d'horizon de l'un et l'autre doit être considéré avec précaution.

  Nous remarquons l'importance des planètes transpersonnelles, toutes très fortement reliées, participant au dynamisme de la personnalité de Jung. La conjonction Soleil Uranus, opposée à Saturne, donne une vision entre l'ancien et le nouveau, entre le personnel et le collectif. On peut noter que lors de sa rupture avec Freud, Uranus avait franchi son ascendant et se trouvait en phase d'opposition à son soleil natal .

  Nous avons vu que couple Saturne-Lune de Jung marque une identité marquée par la confrontation avec l'inconscient. Que dire alors de Pluton, placée pratiquement sur le Nadir, conjoint à la Lune ?

Nous pourrions peut-être avancer que Jung, par son travail empirique, personnel, a pu aller au-delà des oppositions. En lisant "Dialogues avec l'ange" de Gitta Mallasz, j'ai remarqué une formule que l'on pourrait associer avec cet aspect du thème de Jung : "les notions nouvelles se trouvent au-delà des opposés".
 
Adèle Caillot évoque la notion de "passage" pour Pluton. Jung aurait-il eu accès à cette porte ouvrant vers le neuf ? Sans aller se perdre dans des mystères de l'univers, nous pouvons penser que le fait d'intégrer la notion de dualité et de la dépasser, d'avoir la vision de la cause de la division de l'homme, est déjà ce qu'on peut appeler le nouveau monde à l'intérieur de l'homme. Imaginons que nous ayons intégré toutes nos contradictions, que nous en ayons identifié toutes les causes, nous pourrions alors peut-être voir le jour d'une nouvelle forme de penser. Un monde nouveau verrait le jour. Jung a ainsi montré par sa propre expérience, à travers son Noeud Nord en Bélier et son enseignement nouveau donné aux autres que c'est réalisable. Il a utilisé des moyens personnels (Lune sous l'horizon) dans un but collectif (Soleil sur l'horizon).

Nous retrouvons beaucoup cette idée du problème de la dualité chez l'homme exposée par de nombreux auteurs orientaux et même occidentaux. C'est une idée sans frontières. Krishnamurti a largement mis en avant ce problème de "fragmentation" qui nous empêche de voir les choses dans leur ensemble, si bien que l'humanité tourne en rond autour du cercle fermé saturnien. Certains individus semblent franchir le "passage" plutonien pour aller au-delà du cercle, montrant une voie nouvelle.

Faut-il pour autant que Pluton soit placé au nadir pour que cette porte soit franchie ? Quelle signification donner à Pluton dans les autres secteurs du thème individuel ? Il me paraît difficile de répondre à cette question et j'ai bien peur qu'il soit illusoire d'y répondre. Après réflexion, j'avoue, bien que je l'ai cru à un moment donné de mon existence,  ne jamais avoir rencontré de "plutoniens".

Si bien qu'aujourd'hui je me demande s'il est utile de s'attarder sur Pluton dans les thèmes individuels, sauf cas exceptionnel.

Diverses réflexions de Jung à lire avec son thème:

Lorsque Miguel Serrano* lui dit qu'il commence à être lu à l'étranger, Jung répond :

"Je le sais, je reçois souvent des lettres du Chili et d'autres pays d'Amérique du Sud. Cela me surprend car mon oeuvre tout entière est née d'une méditation intime, tous les ouvrages que j'ai écrits ne sont que des sous-produits d'un processus d'individuation intime, même lorsqu'ils sont reliés par des maillons hermétiques au passé et, selon toute probabilité, au futur. Mais parce qu'ils ne sont pas supposés être populaires et qu'ils ne sont pas dirigés vers les masses, je suis un peu effrayé du succès soudain que j'ai obtenu ici et là. J'ai peur que ce ne soit pas bon, car le travail réel s'accomplit en silence et fait vibrer une corde dans l'esprit d'un très petit nombre seulement. Il y a un vieux proverbe chinois qui dit que si un homme assis tout seul dans sa chambre pense les pensées justes, il sera entendu à des milliers de milles de distance..."

Lorsqu'il lui demande de définir le "Soi" et s'il peut en déterminer le centre, Jung répond :

"Le Soi est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part. Et savez-vous ce qu'est le Soi pour un Occidental ? c'est le Christ car le Christ est l'archétype du héros, représentant les plus hautes aspirations de l'homme. Tout cela est très mystérieux et, par moments, effrayant".

Le 23 Janvier 1961, Serrano rencontre une nouvelle fois Jung et l'informe qu'il va quitter l'Inde, ayant consulté le Yi King : Jung lui répond alors :

""Vous devez faire ce qu'il dit car ce livre ne commet pas d'erreurs. De toutes manières il y a une connexion entre la psyché individuelle et le monde. Quand j'ai du mal à classer un patient, je l'envoie toujours se faire faire un horoscope. Cet horoscope correspond toujours à son caractère et je l'interprète psychologiquement. La correspondance entre le monde et la psyché est si forte qu'il est même possible que les idées concernant le temps à trois dimensions soient de simples reflets de la structure mentale. C'est ainsi que j'ai été capable de prédire la dernière guerre simplement d'après l'analyse de rêves de mes patients, parce que Wotan y apparaissait toujours. Je n'ai pas pu prédire la première guerre mondiale, parce que tout en ayant des prémonitions moi-même, je n'analysais pas les rêves à cette époque. Mais j'ai analysé quarante et un rêves qui prévoyaient une grave maladie ou une mort".

Serrano a aussi rencontré Hermann Hesse qui croit "que le chemin correct est simplement un chemin en accord avec la nature".

Jung lui répond :

"C'est aussi ma philosophie. L'homme doit vivre selon sa nature propre. Il doit se concentrer sur la connaissance de lui-même. Que diriez vous d'un tigre qui serait végétarien ? vous diriez naturellement que c'est un mauvais tigre...."
Déjeûnant avec Hermann Hess, Serrano lui demanda pourquoi il avait la chance de le rencontrer. Hess lui répondit que ce n'était pas un hasard et que "seuls venaient les invités qui devaient venir".
Jung de répondre : "C'est vrai, l'esprit attire l'esprit. Seuls ceux qui doivent venir viennent, et nous sommes dirigés par l'inconscient car l'Inconscient sait".

Serrano ayant eu l'occasion de discuter avec Krishnamurti en Inde, demande à Jung s'il est intéressant d'analyser les rêves. En effet, Krishnamurti pense que les rêves ont peu d'importance et qu'il vaut mieux "regarder, être conscient et totalement attentif à l'instant".

Jung de répondre : "Oui, c'est possible un certain temps...il me semble que la seule chose importante est de suivre la nature...pour savoir ce qu'est l'homme il faut suivre la nature et aller seul, en admettant la valeur de l'inattendu. Et de plus, rien n'est possible sans amour, même le processus de l'alchimie**, car l'amour nous incite à tout risquer et à ne pas garder en réserve des éléments importants.


Sources : "Ma vie", souvenirs, rêves et pensées (éditions Folio)
               "C.G. Jung et la voie des profondeurs" (la fontaine de pierre)
               "Astrologie et psyché moderne" de Dane Rudhyar (librairie de Médicis)

*Miguel Serrano rencontra Jung à Locarno et lui avait apporté en dédicace "les visites de la reine de Saba".
37 jours après le 10 Mai 1961, soit le jour de la dernière visite que lui rendit Miguel Serrano, Jung mourut.
**Alchimie : lire le livre magnifique d' Armand Barbault : "l'or du millième matin"

Jacques, le 19 Mai 2008